La Fisa conteste deux émissions TV sur les marchés de volailles

La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole dénonce "l'absence des professionnels du secteur" pour communiquer en son nom dans les émissions "45 minutes" d'Al Aoula et "Moutir Lil Jadal" de Medi1 tv.

La Fisa conteste deux émissions TV sur les marchés de volailles

Le 2 mars 2020 à 11h42

Modifié 10 avril 2021 à 22h19

La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole dénonce "l'absence des professionnels du secteur" pour communiquer en son nom dans les émissions "45 minutes" d'Al Aoula et "Moutir Lil Jadal" de Medi1 tv.

L’émission "45 minutes" a donné la parole, dimanche 2 mars, à des individus qui ne disposent ni de représentativité dans le secteur ni de légitimité pour communiquer en son nom et pour son compte, regrette la Fisa dans un communiqué.

"Telle que présentée, cette émission a pris le parti de dénigrer la filière avicole sans aucune enquête crédible et équilibrée, décidant de faire uniquement dans le sensationnel. L’information et les messages qui y sont véhiculés visaient à semer volontairement le doute et la confusion dans l’esprit du consommateur quant à la qualité et la salubrité des viandes de volailles", poursuit le communiqué.

De même, pour l’émission "Moutir lil jadal", diffusée jeudi 23 janvier 2020, "la présence des professionnels de la filière avicole auraient pu apporter les éclaircissements nécessaires sur un sujet aussi sensible qu’est la sécurité sanitaire des produits avicoles", regrette la Fisa.

"Nous confirmons à ce niveau, et contrairement à ce qui a été avancé par le représentant de l’association de défense des droits des consommateurs, que la totalité de la production des volailles est supervisée en amont par les services sanitaires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa)", ajoute la même source.

"Arsenal juridique étoffé"

La Fisa rappelle que "toutes les activités de la filière avicole sont soumises au respect d’un arsenal juridique étoffé garantissant la qualité et la sécurité sanitaire des productions avicoles". 

Ainsi et au terme des dispositions de la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de la loi 49-99 relative à la protection sanitaire des élevages avicoles, au contrôle de la production et la commercialisation des produits avicoles et leurs textes d’application respectifs, les services de l’Onssa veillent au:

- Contrôle de toutes les matières premières utilisées dans la fabrication des aliments composés destinés à l’alimentation des animaux;

- Contrôle sanitaire des couvoirs (productions de poussins et dindonneaux d’un jour);

- Contrôle des fermes d’élevage des volailles qui sont soumises également au suivi rigoureux des vétérinaires avec qui les éleveurs sont tenus de disposer d’un contrat d’encadrement sanitaire;

       - L’agrément préalable des usines de fabrication de ces aliments composés.

En ce qui concerne les circuits modernes de commercialisation et de distribution des viandes de volailles, la Fisa rappelle l’existence de 27 abattoirs industriels avicoles agréés, supervisés et contrôlés par les services de l’Onssa. Ceux-ci opèrent et commercialisent les viandes de volailles sur tout le territoire national. 

Enfin, la Fisa condamne "tous les intervenants qui exercent en dehors des règles sanitaires et appelle les autorités concernées à intensifier leurs contrôles pour juguler ce genre de pratiques qui nuisent à l’image de marque du secteur avicole".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.