Port de Nador: l'avancement des travaux évalué à 45%

L’état d’avancement global actuel des travaux de construction du Port Nador West Med est évalué à 45%. Il est prévu d’achever les travaux dans les deux prochaines années.

Port de Nador: l'avancement des travaux évalué à 45%

Le 2 mars 2020 à 9h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

L’état d’avancement global actuel des travaux de construction du Port Nador West Med est évalué à 45%. Il est prévu d’achever les travaux dans les deux prochaines années.

"Des projets pour relier ce nouveau port au réseau autoroutier et à la voie ferrée seront bientôt lancés afin de réunir toutes les conditions nécessaires pour mieux accompagner la nouvelle dynamique économique", a déclaré le ministre de l’Equipement, Abdelkader Amara, lors d'une visite au projet de construction du complexe industrialo-portuaire Nador West Med.

Ce projet se développe dans la baie de Bétoya (provinces de Nador et de Driouch). Il consiste en la réalisation d’une grande nouvelle infrastructure portuaire et l’aménagement et le développement d’une zone franche industrielle, logistique et de services.

Le port Nador West Med sera composé dans sa première phase d’une digue principale de 4.300 m et d’une digue secondaire de 1.200 m, d’un quai pour conteneur de 1.520 m pouvant recevoir les plus grands porte-conteneurs, d’un quai pour marchandises diverses de 600 m, permettant de recevoir les plus grands navires de commerce, et de trois postes pétroliers pour des navires pétroliers et chimiquiers de capacité allant jusqu’à 170.000 tonnes.

Il comprendra aussi un quai spécialisé de 360 m pour les produits en vrac solide, un quai pour les rouliers (camions et remorques) et un quai de service de 360 m.

Les capacités des différents quais de cette première phase du nouveau port Nador West Med peuvent atteindre 3 millions de conteneurs, 25 millions de tonnes de produits hydrocarbures, 7 millions de produits en vrac solide et 3 millions de produits en marchandises générales. Les travaux de construction des infrastructures portuaires seront achevés, selon le ministère de l'Equipement, à la fin du 2e semestre de l’année 2022.

Elargissement de la RN15

La visite du ministre dans la province de Nador a été marquée par le lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la route nationale N15 reliant la route nationale N2 et Saka sur une longueur de 27 kilomètres.

Les travaux, qui vont s’étaler sur une durée de 18 mois pour un coût global d’environ 113 millions de DH, consistent en un élargissement de 6m à 9m et un renforcement de la chaussée existante, avec une amélioration des caractéristiques géométriques du tracé ainsi que la reconstruction de plusieurs ouvrages hydrauliques.

Ce projet a pour objectifs d’améliorer le niveau de service présenté aux usagers de la route, d’éliminer les points de coupures suite aux inondations et les points noirs pour améliorer la sécurité routière et accompagner les grands projets structurants que connaît la région.

Lire aussi: 80 MDH pour la reconversion de la gare maritime de Nador

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.