Nador: 1,3 milliard de DH pour la surélévation du barrage Mohammed V

Le projet de surélévation du barrage Mohammed V à Nador permettra d'augmenter à 950 millions de m3 la capacité de retenue de cet édifice contre 240 millions actuellement. Les travaux seront lancés courant cette année.

Nador: 1,3 milliard de DH pour la surélévation du barrage Mohammed V

Le 3 mars 2020 à 11h09

Modifié 10 avril 2021 à 22h19

Le projet de surélévation du barrage Mohammed V à Nador permettra d'augmenter à 950 millions de m3 la capacité de retenue de cet édifice contre 240 millions actuellement. Les travaux seront lancés courant cette année.

Lors d’une visite de terrain aux barrages de Mechraâ Hamadi (Taourirt) et Mohammed V, le ministre de l’Equipement, Abdelkader Amara a indiqué que ce chantier aura un impact très important pour le secteur agricole mais aussi et surtout pour l’approvisionnement en eau potable.

"Cette visite a pour objectif de prendre connaissance d’un certain nombre de données relatives au barrage, qui figure parmi les anciens barrages du Maroc et qui a joué un grand rôle", a dit le ministre, notant que ce projet de surélévation permettra à cette infrastructure de continuer à jouer un rôle important pour la garantie de la sécurité hydraulique au niveau du bassin de la Moulouya.

En marge de cette visite, une réunion a été tenue portant sur la situation hydrologique dans le bassin de la Moulouya et sur le projet de surélévation du barrage Mohammed V, qui nécessitera 5 ans de travaux pour une coût de 1,3 milliard de DH, selon les données de l’ABHM.

La surélévation du barrage Mohammed V avec un engraissement aval en béton, consiste à reconstruire le profil type du barrage, ce qui permettra de rehausser la hauteur du barrage de 63 m à 73.

Le barrage a été construit entre 1960 et 1967 sur l’oued Moulouya. Cet ouvrage en béton a permis de créer à sa mise en eau une retenue de 730 millions de m3. Cette capacité a été réduite à 240 Mm3 actuellement à cause du phénomène d’envasement et de sédimentation.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Activités et Résultats annuels au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Rencontre économique Maroc-Belgique

 

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”