Irrigation: L'importation du matériel n'est plus soumise au visa préalable

L'Administration des douanes et impôts indirects publie une note sur le régime d’importation des matériels et matériaux destinés à l’irrigation. Voici la liste des matériaux qui ne sont désormais plus soumis, ni au visa préalable de la liste quantitative, ni à la production du constat d’installation. 

Irrigation: L'importation du matériel n'est plus soumise au visa préalable

Le 11 mars 2020 à 12h30

Modifié 10 avril 2021 à 22h20

L'Administration des douanes et impôts indirects publie une note sur le régime d’importation des matériels et matériaux destinés à l’irrigation. Voici la liste des matériaux qui ne sont désormais plus soumis, ni au visa préalable de la liste quantitative, ni à la production du constat d’installation. 

Par correspondance n°157/DIAEA du 4 mars 2020, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts émet un avis favorable systématique pour les équipements et matériels repris à la liste 1 (ci-dessous), qui ne seront plus soumis ni au visa préalable de ce département ni à la production du constat d’installation.

"Par conséquent, dès lors que la note visée en référence prévoit un visa permanent de la liste quantitative par le ministre chargé de l’Industrie, l’octroi du droit d’importation minimum et de l’exonération de la TVA en faveur des équipements et matériels repris à la liste 1 n’est plus soumis ni au visa préalable de la liste quantitative ni à la production du constat d’installation." indique un communiqué de l'ADII.

A titre de facilité et en attendant la modification des décrets n°2-83-605 et n°2-19-848 susmentionnés, les matières premières en polyéthylène entrant dans la fabrication des tuyaux et goutteurs utilisés en micro-irrigation, bénéficieront désormais du droit d’importation au taux minimum et de l’exonération de la TVA uniquement sur la base de la liste quantitative, visée par le département de l’Agriculture sans obligation de production du constat d’installation.

Toute difficulté d’application sera portée à la connaissance de l’administration centrale sous le timbre de la présente, ajoute le communiqué.

Liste de matériels d’irrigation pouvant bénéficier de l’exonération de la TVA à l’importation sans visa préalable du ministre chargé de l’Industrie et le ministre chargé de l’Agriculture:

- Tuyau comprenant goutteurs (39 17 39 30 11 / 84 24 82 00 00)

- Tuyau simple (39 17 39 90 00)

- Goutteurs(3917400090/8424900080)

Pour rappel, en application des dispositions de l’article 164-bis-f du code des Douanes et impôts indirects et de l’article 123-15 du code général des Impôts, les matériels et matériaux destinés à l’irrigation bénéficient à l’importation d’un droit d’importation minimum au taux de 2,5% et de l’exonération de la TVA.

Par ailleurs, le décret n° 2-19-848, pris pour l’application de la TVA, ainsi que le décret n° 2-83-605, fixant les modalités d’application de l’article 2 de la loi rectificative de la loi des Finances pour l’année 1983, cités en référence subordonnent le bénéfice de cet avantage, d’une part, au visa préalable par le ministre chargé de l’Industrie et le ministre chargé de l’Agriculture des listes quantitatives du matériel et matériaux devant bénéficier de l’exonération de la TVA à l’importation et ce, avant chaque importation et d’autre part, à la production des constats d’installation des matériels et matériaux concernés, délivrés par les services compétents du département de l’Agriculture.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.