Coronavirus: voici les mesures relatives au transport public

Le ministère de l'Intérieur vient de prendre une série de mesures organisationnelles relatives à la gestion du transport public, toutes catégories confondues, pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Coronavirus: voici les mesures relatives au transport public

Le 16 mars 2020 à 13h39

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le ministère de l'Intérieur vient de prendre une série de mesures organisationnelles relatives à la gestion du transport public, toutes catégories confondues, pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Le nombre de places a été fixé à trois pour les grands taxis au lieu de six.

Les bus et tramways ne doivent pas dépasser leur capacité maximale (nombre de sièges disponibles)

Lancement d'une large opération de désinfection des moyens de transport public plusieurs fois par semaine: compartiments de tramways, bus, taxis petits et grands.

Le ministère veille avec les parties concernées à fournir tous les moyens logistiques et humains. Il invite les citoyens à ne recourir aux transports publics qu'en cas de grande nécessité et de besoin urgent pour éviter l'encombrement et l'apparition d'un foyer de virus.

Il rappelle que la réussite de ces mesures est tributaire de l'adhésion de l'ensemble des citoyens.

Casa Transport à pieds d'oeuvre

A Casablanca, les mesures d’hygiène et les actions de sensibilisation ont été renforcés dans le réseau de transport public pour "éviter la propagation" du virus.

La société de développement local Casa Transports, autorité organisatrice du secteur sur Casablanca, et RATP Dev ont mis en place plusieurs mesures et actions "pour sensibiliser les personnes en interne comme en externe et éviter la propagation du virus".

Il s’agit notamment de désinfection tout au long de la journée des équipements en stations (valideurs, tourniquets et distributeurs), la désinfection totale chaque nuit de toutes les rames, avec un produit utilisé dans le milieu hospitalier, ainsi que la désinfection quotidienne des agences commerciales Casa Tramway.

Il est aussi question de la désinfection des rames en journée, à chaque fois qu’elles arrivent à l’un des quatre terminus des deux lignes, à savoir Sidi Moumen et Lissasfa pour T1, puis Sidi Bernoussi et Aïn Diab pour T2.

En ce qui est de la sensibilisation, l’opérateur diffuse dans les stations des messages rappelant "le devoir" de chacun de respecter les consignes du ministère de la Santé, en plus de l’information et la formation de l’ensemble des employés par rapport aux règles d’hygiène à respecter.

Mesures prises par Alsa

La société Alsa, qui opère dans les villes de Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga, Rabat, Salé, Temara et Casablanca, a mis en place un nouveau fonctionnement, dès ce lundi 16 mars.

Les mesures prises portent sur:

- la réduction du nombre maximum de passagers par bus en exercice à 40 personnes,

- le déploiement des équipes dans les différents bus, afin de sensibiliser les passagers sur les distances à tenir entre chaque voyageur,

- la distribution de gel antiseptique à tout le personnel de la société, ainsi qu’à tous les usagers des bus Alsa,

- le nettoyage appliqué à chaque terminus le long de la journée, afin de désinfecter les parties principales du bus tels que les passe-mains, les portes, les chaises...

- le traitement quotidien de tous les bus avec un produit bactéricide. Ce traitement s’effectuera chaque soir à l’arrêt final du bus,

- une campagne de sensibilisation quotidienne pour donner des consignes pour protéger les clients et le personnel,

- la constitution d’une cellule de crise pour suivre l’évolution de l’épidémie et prendre les décisions qui s’imposent.

La société informe, par ailleurs, tous les usagers qu’un contact permanent avec les autorités compétentes est mis en place afin de prendre dans la continuité les mesures qui s’avèrent nécessaires.

Lire aussi: Désinfection des espaces publics dans plusieurs villes marocaines

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Publication des résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.