Abdelkader Boukhriss : “Il faut reporter toutes les échéances fiscales sine die”

La CGEM a tenu une réunion avec la DGI ce lundi 16 mars pour discuter de la possibilité du report des prochaines échéances fiscales. La demande a été formulée par la CGEM mais elle n'a pas encore été validée. 

Abdelkader Boukhriss : “Il faut reporter toutes les échéances fiscales sine die”

Le 17 mars 2020 à 14h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La CGEM a tenu une réunion avec la DGI ce lundi 16 mars pour discuter de la possibilité du report des prochaines échéances fiscales. La demande a été formulée par la CGEM mais elle n'a pas encore été validée. 

Lundi 16 mars, alors que le président de la CGEM avec une équipe restreinte était en réunion dans le cadre du Comité de veille économique, une autre équipe de la CGEM était en réunion avec la Direction générale des Impôts. Objectif : discuter du report des prochaines échéances fiscales. 

"L'heure est aux échéances fiscales mais les entreprises ne peuvent pas y faire face, qu'il s'agisse des déclarations ou des paiements", affirme Abdelkader Boukhriss, président de la commission e-gov à la CGEM qui était présent lors de cette réunion. 

"Il y a des collaborateurs qui ne se sont pas présentés à leur travail dans les entreprises et cabinets d'expertise comptable ou chez les prestataires de service. Ils ne ne sont pas présentés car les écoles ont fermés et doivent gérer leurs enfants à la maison ou parce qu'ils ont peur du Coronavirus", ajoute notre interlocuteur. 

"Nous avons deux autres phénomènes qui compliquent la tâche. Nos collaborateurs sont devenus indésirables chez les clients qui instaurent des mesures de sécurité et interdisent l'accès aux visiteurs. Comme il y a des collaborateurs qui eux-même refusent de se déplacer", poursuit Boukhriss.  

Pour faire face à cette situation, la CGEM recommande "de reporter l'ensemble des échéances déclaratives ou de paiement". Il ajoute qu'en plus de ces contraintes, "le souci des chefs d'entreprises est aujourd'hui de préserver l'emploi. Et pour ce faire, nous devons gérer en premier lieu la trésorerie", insiste Abdelkader Boukhriss. 

"Nous n'avons pas pu obtenir de retour favorable", conclut Boukhriss conscient qu'une telle décision doit se prendre au plus haut niveau.

La même demande a été formulée par la CGEM dans le cadre du Comité de Veille Economique. Mais elle n'a pas été validée non plus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.