Covid-19: Cnops, CNSS, CIMR et MGPAP suspendent l'accueil physique des assurés

Faisant suite aux mesures préventives prises au niveau de l’Etat visant d’arrêter la propagation du coronavirus, la Cnops, CIMR et MGPAP décident d’arrêter d’accueillir les assurés et les prestataires de soins dans leurs aires d’accueil à partir du mardi 17 mars 2020.

Covid-19: Cnops, CNSS, CIMR et MGPAP suspendent l'accueil physique des assurés

Le 17 mars 2020 à 12h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Faisant suite aux mesures préventives prises au niveau de l’Etat visant d’arrêter la propagation du coronavirus, la Cnops, CIMR et MGPAP décident d’arrêter d’accueillir les assurés et les prestataires de soins dans leurs aires d’accueil à partir du mardi 17 mars 2020.

La décision de la Cnops concerne: 

- L’arrêt de réception des demandes d’immatriculation, mise à jour de la situation administrative des assurés et dépôt ou retrait des cartes d’immatriculation. Sauf dans les cas liés à une hospitalisation, à condition de le justifier par un certificat de l'établissement hospitalier concerné; 

- L’arrêt de réception des dossiers de demandes d'exemption de la part restante à la charge de l’assuré atteint de maladies chroniques et coûteuses (ALD) et les demandes pour bénéficier de la continuité des services en faveur des enfants handicapés;

- L'arrêt de réception des dossiers de demandes d’accord de remboursement. Les assurés peuvent acheter les médicaments concernés par ces demandes et déposer leurs dossiers directement auprès de la mutuelle pour remboursement ultérieur, à défaut, la Caisse national des organisations de prévoyance sociale prendra en compte la période exceptionnelle que traverse notre pays lors du calcul des délais légaux de forclusion des dossiers;

- L’arrêt de réception des dossiers de demandes d’entente préalable non urgentes.

- Continuer à recevoir les demandes de prise en charge, sachant que les prestataires de soin disposent d'un service Extranet qui leur permet de déposer leurs demandes par voie électronique.

Quant à la prise en charge des médicaments coûteux dans le cadre du Tiers Payant par la voie des pharmacies, la Cnops a décidé d’activer la prise en charge à distance qui permet au pharmacien d'accorder le médicament coûteux à l'assuré ou à ses ayants droits après vérification de leur statut administratif en appelant le numéro 05.38.00.20.20. 

Ainsi, le pharmacien pourra déposer le dossier de prise en charge immédiatement pour paiement, auprès de la division de liquidation des services au niveau de la Cnops.

Il est à noter que la Cnops a mis son centre d'appel 05.38.00.20.20 à la disposition des assurés pour répondre à leurs questions relatives aux cas urgents nécessitant un suivi par les services compétents.

La décision de la CIMR

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites a pour sa part décidé de cesser d'accueillir les réclamations et toutes les demandes d'information à son siège et dans ses agences, également à compter du mardi.

Par conséquent, ceux qui souhaitent déposer une réclamation ou demander une information auprès de la CIMR doivent utiliser les canaux de communication électroniques au lieu de se rendre au siège ou aux agences de la Caisse. 

La MGPAP suit le mouvement 

La Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) suit également le mouvement pour minimiser les déplacements des adhérents.

Elle annonce ainsi que toute personne qui veut déposer son dossier, demander des informations ou faire des réclamations peut le faire à travers:

- Le portail électronique de la Mutuelle: www.mgpap.org.ma;

- La poste, à l’adresse 29, boulevard Ibn Sina Agdal – Rabat;

- Le centre d’appel, en appelant le: 0537.76.63.96.

Les mesures prises par la CNSS

La CNSS informe à son tour que le nombre des clients pouvant accéder en même temps à une agence CNSS a été limité entre 5 et 15 en fonction de la situation de chaque agence. Par ailleurs, la Caisse s'engage à simplifier au maximum l'accueil au niveau de l'agence.

Pour toute demande d'information ou réclamation, il suffit d'utiliser les différents services en ligne, et ce pour éviter les contacts physiques qui risqueraient de générer d'éventuelles contaminations.

Il s'agit de: 

- Centre d'appel: 080 200 7200 / 080 203 33 33

- Serveur vocal: 080 203 0100

- Site CNSS: www.cnss.ma

- Portail assuré: www.cnss.ma/Portail_cnss/

- Application smarthpone: Ma CNSS

- Page Facebook officielle: www.facebook.com/CNSS.O­ciel/

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.