Coronavirus. 5 nouveaux cas, 54 au total, premières contaminations locales

54 cas au total, répartis sur tout le territoire et apparition pour la première fois de contaminations locales. L'annonce a été faite par le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb au cours d'une conférence de presse impromptue ce mercredi en soirée.

Coronavirus. 5 nouveaux cas, 54 au total, premières contaminations locales

Le 18 mars 2020 à 19h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

54 cas au total, répartis sur tout le territoire et apparition pour la première fois de contaminations locales. L'annonce a été faite par le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb au cours d'une conférence de presse impromptue ce mercredi en soirée.

La répartition par région des 54 cas est la suivante :

- Rabat - Salé - Kenitra : 14

- Fés - Meknes :  12

- Casablanca - Settat: 12

- Marrakech- Safi :  5

- Souss Massa  : 4

- Beni Mellal - Khénifra : 2

- l'Oriental : 2

- Tanger- Tétouan - Al Hoceima  : 2

- Guelmim- Oued noun : 1

Le ministre de la santé a indiqué l'apparition de contaminations locales, bien qu'isolées, mais c'est une inflexion de l'épidémie.

Ces cas "sont apparus dans des foyers qui requièrent une grande vigilance", a ajouté le ministre. 

L'apparition de "clusters" (foyers locaux), "annonce probablement la fin de la phase 1 et l'entrée en phase 2". Une annonce qui était d'ailleurs prévisible depuis l'accélération de l'épidémie. Un foyer est un regroupement de plusieurs cas de maladie, géographiquement rapprochés et pouvant connaître une forte accélération de l'épidémie.

Les 5 nouveaux cas enregistrés au cours de la journée du mercredi sont tous des cas contacts situés dans la région de Fès-Meknès.

"Nous estimons le nombre de cas contact à 1.362 mais quand apparaissent les cas locaux, ce nombre a tendance à s'étoffer", selon Ait Taleb. 

"Les prochains jours sont décisifs", insiste le ministre.

En ce qui concerne les préparatifs, le ministre apporte des éclairages. "Le Maroc dispose de 44 hôpitaux dédiés a la gestion de la pandémie du coronavirus et 32 centres de consultation spécialisés".

Ait Taleb affirme que le Maroc dispose "d'un nombre suffisant de lits de réanimation, 1.640 dont 684 dans le secteur public, 504 dans le privé, 70 au niveau de la médecine militaire, 132 au niveau des organismes d'utilité publique".

Le ministre annonce aussi la mise en place de 250 nouveaux lits de réanimation. 

Lors de la conférence de presse, le ministre a également donné des statistiques sur les lignes téléphoniques mises à la disposition du public.

"Nous avons reçus plus de 2.000 appels sur Allo Veille et Samu 141", avance-t-il en précisant que le ministère lance à partir de ce mercredi soir, un portail www.covidmaroc.ma sur lequel toute l'information sera disponible et qui sera actualisé au fur et a mesure.

Le ministre appelle enfin au respect strict par les citoyens des mesures de précaution décidées par les autorités pour contenir la propagation du virus.

Voici le fac-similé du communiqué officiel relatif aux 54 cas cumulés à la date du mercredi 18 mars à 20H30:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.