Coronavirus : Les autorités décrètent état d'urgence sanitaire et confinement

Déclaration de l'état d'urgence sanitaire et restriction de la circulation au Maroc à partir de vendredi à 18H jusqu'à nouvel ordre, comme seul moyen inévitable pour garder le coronavirus sous contrôle, annonce un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Coronavirus : Les autorités décrètent état d'urgence sanitaire et confinement

Le 19 mars 2020 à 20h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Déclaration de l'état d'urgence sanitaire et restriction de la circulation au Maroc à partir de vendredi à 18H jusqu'à nouvel ordre, comme seul moyen inévitable pour garder le coronavirus sous contrôle, annonce un communiqué du ministère de l'Intérieur.

"L'état d'urgence sanitaire ne signifie pas l'arrêt de l'activité économique, mais la prise de mesures exceptionnelles imposant la limitation du mouvement des citoyens.

"Quitter le domicile sera conditionné par les cas suivants:

"-se rendre au travail pour les administrations et les établissements ouverts, dont les sociétés, les usines, les travaux agricoles, les locaux et espaces de commerce en rapport avec la vie quotidienne du citoyen, les pharmacies; les secteurs bancaire et financier, les stations d'approvisionnement en hydrocarbures, les cliniques et cabinets médicaux, les agences des sociétés de télécommunications, les professions libérales indispensables et les locaux de vente des produits d'hygiène. A ce propos, le déplacement sera autorisé uniquement pour les personnes dont la présence sur le lieu de travail est nécessaire et sera conditionné par la délivrance d'une attestation dument signée et cachetée par leur supérieur au travail.

[NDLR: Selon nos sources, chaque personne concernée devra se présenter au Moqaddem de son quartier, munie d'une attestation professionnelle. Cet agent d'autorité lui délivrera une autorisation pour un parcours précis, du domicile au bureau et retour. Il n'est pas certain toutefois que la procédure soit opérationnelle dès ce vendredi. Aucune communication officielle sur la procédure de délivrance des autorisations n'a encore été faite]

"-pour s'approvisionner en produits nécessaires à la vie quotidienne dans le périmètre du lieu de résidence.

"-pour des raisons médicales: soins ou médicaments auprès des pharmacies.

"Toute citoyenne et tout citoyen est obligé de se conformer à ces mesures obligatoires sous peine de sanctions prévues dans le code pénal.

"Les autorités locales et les forces publiques, Sûreté nationale, Gendarmerie royale et Forces auxiliaires vont veiller à l'application des mesures de contrôle avec fermeté et responsabilité à l'encontre de toute personne se trouvant sur la voie publique". [Fin du communiqué]

NDLR: il n'est pas encore clair à ce stade si le cas d'un déplacement pour s'approvisionner ou pour des raisons médicales est également soumis à une délivrance d'autorisation préalable des autorités.

Voici les déclarations successives de MM. Laftit, Ait Taleb et Moulay Hafid Elalmy:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.