Coronavirus : Fermeture confirmée des commerces à 18h dans plusieurs villes

Déjà annoncée à Tanger, la fermeture des commerces à partir de 18h a été confirmée dans plusieurs autres villes marocaines.

Coronavirus : Fermeture confirmée des commerces à 18h dans plusieurs villes

Le 23 mars 2020 à 15h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Déjà annoncée à Tanger, la fermeture des commerces à partir de 18h a été confirmée dans plusieurs autres villes marocaines.

A Marrakech, le conseil communal a annoncé la fermeture de tous les magasins et centres commerciaux à partir de 18H.

A cet effet, les commerces seront autorisés à ouvrir à partir de 6h du matin pour fermer à 18h, selon une décision du président du Conseil.

Il s'agit notamment des boulangeries et pâtisseries, des épiceries, des magasins d'alimentation générale, des boucheries et magasins de vente de poulet, des poissonneries, des magasins de vente de légumes et fruits et de céréales, des magasins de vente d’engrais, de pesticides, d'équipements agricoles et de fourrages et des magasins de vente des détergents et produits de nettoyage.

A Oujda, la Commune a rendu public deux arrêtés relatifs à la fermeture des souks hebdomadaires et à la réduction de la durée d’ouverture des commerces à 12 heures par jour.

La mise en application de cette décision, entrée en vigueur le 21 mars, est confiée aux représentants de l’autorité locale, la sûreté nationale, la police administrative et des services de la commune d’Oujda, chacun en fonction de ses prérogatives respectives. Concernant la réduction de la durée de travail des locaux de commerce, qui sont autorisés à poursuivre leurs activités durant cette période exceptionnelle, le maire de la ville a pris une décision dans laquelle il incite les commerçants à respecter vigoureusement l’horaire d’ouverture et de fermeture, soit de 6h à 18h.

La commune à fait savoir, dans un communiqué, que le son de la sirène, utilisée généralement pour annoncer le début et la fin du jeûne, va retentir chaque jour à 18h  pour sensibiliser et rappeler aux citoyens la mesure de fermeture des commerces et l’obligation de rentrer chez eux et de ne sortir qu’en cas de nécessité extrême. 

Les horaires d'ouverture diffèrent d'une ville à l'autre. A Beni Mellal comme à Laâyoune, les horaires d'ouverture des commerces des produits alimentaires et des pharmacies ont été fixés de 9h à 18h. Seules les pharmacies de garde sont exclues de cette décision.

Lire aussi: Vers la fermetures des commerces à 18H

                 Coronavirus. Les propriétaires de commerces non essentiels fermés s'inquiètent

                 Coronavirus: les commerçants de Casablanca dans l'expectative

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.