Cueillette des fraises: Seules 7.086 ouvrières marocaines ont rejoint Huelva

Sur un total estimé, pour la saison 2020, de 16.500 ouvrières saisonnières marocaines travaillant dans la cueillette des fraises en Espagne, seul un groupe de 7.086 personnes a pu rejoindre Huelva, compte tenu du contexte actuel.

Cueillette des fraises: Seules 7.086 ouvrières marocaines ont rejoint Huelva

Le 27 mars 2020 à 11h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Sur un total estimé, pour la saison 2020, de 16.500 ouvrières saisonnières marocaines travaillant dans la cueillette des fraises en Espagne, seul un groupe de 7.086 personnes a pu rejoindre Huelva, compte tenu du contexte actuel.

Contacté par Médias 24, Abdelmoumen Madani, directeur de l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) nous explique que "suite à la décision marocaine de fermer les vols à destination et en provenance du Maroc, un total de 7.086 ouvrières saisonnières marocaines ont pu rejoindre l’Espagne pour la collecte des fraises pour cette saison, sur un total estimé de 16.500 personnes".

"Le dernier groupe a été envoyé le 12 mars dernier, et travaille dans des conditions favorables, et dans le respect total des mesures sanitaires initiées par les organismes de santé pour éviter toute contamination".

"Ces personnes travaillent tout en étant confinées dans les champs, loin des villes. Le risque de contamination est donc faible. Les espaces entre les lignes de culture dépassent 2 mètres. Egalement leurs chambres accueillent, au maximum, six personnes. Il n’y a donc pas d’entassement. Elles vivent dans un environnement protégé".

Selon M. Madani, l’Anapec continuera à suivre l’évolution de la situation (au Maroc et à l’étranger, NDLR). "Si les choses rentrent dans l’ordre avant la fin de la saison 2020, les autres ouvrières suivront".

Par ailleurs, dans un communiqué diffusé le 16 mars, l’Agence de promotion a appelé les ouvrières qui n’ont pas encore été envoyées en Espagne à rester confiné chez elles et d’éviter de se déplacer aux agences Anapec, sauf pour déposer les dossiers de visa ou pour avoir des informations.

"L’Agence vous tiendra au courant de toutes les nouveautés concernant vos dossiers par téléphone" ajoute le communiqué.

Lire aussi: Covid-19: Interfresa rassure sur la sécurité des ouvrières marocaines à Huelva

 Communiqué ANAPEC, 16 mars

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.