Nouveaux détails sur l'aide financière aux travailleurs de l'informel

Le ministère des Finances a publié une vidéo fournissant d'avantage d'explications autour de l'aide financière annoncée en faveur des travailleurs de l'informel et la manière d'en bénéficier.

Nouveaux détails sur l'aide financière aux travailleurs de l'informel

Le 29 mars 2020 à 12h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le ministère des Finances a publié une vidéo fournissant d'avantage d'explications autour de l'aide financière annoncée en faveur des travailleurs de l'informel et la manière d'en bénéficier.

Après les entreprises sinistrées et les employés déclarés à la CNSS en arrêt, c'est au tour des travailleurs et ménages de l'informel de bénéficier des mesures de soutien suite à la crise de la pandémie du coronavirus.

Le ministère des Finances a publié une nouvelle capsule vidéo explicative autour des aides de subsistance annoncées le 27 mars par le Comité de veille économique en faveur des ménages du secteur informel qui n'ont plus de revenus du fait du confinement obligatoire. 

Dans une première phase, une aide sera accordée aux ménages Ramedistes opérant dans l'informel. Servie par le Fonds spécial pour la gestion du Covid-19, l'aide varie selon la composition de la famille:

- 800 DH pour les ménages de deux personnes ou moins;

- 1.000 DH pour les ménages formés de 3 à 4 personnes;

- 1.200 DH pour les ménages de plus de 4 personnes.

Comment en bénéficier? A partir de ce lundi 30 mars 2020, le chef de ménage titulaire de la carte de Ramed devra envoyer son numéro de carte Ramed par SMS (voir vidéo), à partir de son téléphone portable, au 1212. Seules les cartes Ramed valides au 31 décembre 2019 seront acceptées et seul le chef de ménage pourra effectuer cette opération. Un code secret lui sera envoyé après examen du dossier, expliquant le canal pour récupérer l'aide, soit à travers un guichet automatique bancaire ou dans une agence bancaire en présentant sa carte d'identité. Le chef du ménage est le seul responsable du code secret.

Le numéro 1212 peut également être appelé pour apporter l’assistance aux demandeurs et répondre à leurs réclamations. 

La distribution des aides financières se fera progressivement à compter du lundi 6 avril. Toute déclaration non fondée est passible de poursuites judiciaires.

Par ailleurs, les non-titulaires d'une carte Ramed devront patienter. Dans une deuxième phase, des aides leur seront accordées après le lancement d’une plateforme électronique dédiée au dépôt des déclarations qui sera annoncée dans les prochains jours.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.