600 lits et plusieurs cliniques sont désormais mis à la dispositions de l'Etat

600 lits sont actuellement mis à la disposition de l'Etat par les cliniques privées à Casablanca et Rabat. Deux de ces établissements sont dédiés au Covid-19. Eclairage.

600 lits et plusieurs cliniques sont désormais mis à la dispositions de l'Etat

Le 1 avril 2020 à 12h57

Modifié 10 avril 2021 à 22h26

600 lits sont actuellement mis à la disposition de l'Etat par les cliniques privées à Casablanca et Rabat. Deux de ces établissements sont dédiés au Covid-19. Eclairage.

La photo ci-dessus est celle de la première naissance dans une clinique privée de Casablanca dans le cadre de l'accord de collaboration inconditionnelle conclu entre la Santé publique et l'ANCP, association des cliniques privées du Maroc. Toute parturiente qui arrive à l'hôpital Hay Hassani de Casablanca se voit redirigée vers la clinique Yassmine ou la clinique Gandhi dans la capitale économique, pour une prise en charge immédiate et gratuite.

Les cliniques mettent à la disposition de la santé publique, leurs infrastructures, blocs, pour les accouchements ou la chirurgie générale. Pendant la journée, le personnel hospitalier accompagne lui-même les malades et les prend en charge sur place. La nuit, le personnel des cliniques prend la relève.

D'autres cliniques se sont également rendues disponibles pour soulager le secteur public, sans avoir été sollicitées pour le moment. Ce mercredi à 1er avril, 600 lits étaient disponibles pour décharger les hôpitaux publics, dans les villes de Casablanca et Rabat. "Nous pouvons mobiliser jusqu'à 9.000 lits", nous annonce le Dr Redouane Semlali, président de l'ANCP.

Près de 40% des cas de Covid-19 sont hospitalisés dans des cliniques privées. "A titre gracieux", précise Semlali, "nous ne demandons à l'Etat que les médicaments et les équipements de protection car on ne les trouve pas sur le marché". Les deux cliniques sont Vinci, dédiée au Covid-19 et Cheikh Khalifa, qui a réservé une partie de ses installations. Deux médecins bénévoles, infectiologues, supervisent le suivi de ces malades: le Pr Jaâfar Haykel et le Pr Majida Zahraoui.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD FIXED INCOME FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.