Autoroutes du Maroc: hausse de 2% du résultat net en 2019

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a réalisé un résultat net de 247 millions de DH au titre de l'exercice 2019, marquant une hausse de 2% par rapport à l'année précédente.

Autoroutes du Maroc: hausse de 2% du résultat net en 2019

Le 1 avril 2020 à 9h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a réalisé un résultat net de 247 millions de DH au titre de l'exercice 2019, marquant une hausse de 2% par rapport à l'année précédente.

Le chiffre d’affaires d’ADM s'est accru en 2019 de 8% à 3,71 milliards de DH, soutenu, d’une part, par la progression du chiffre d’affaires d’exploitation de 5,7% en conséquence de l’augmentation du trafic sur le réseau autoroutier et, d’autre part, par l’amélioration du chiffre d’affaires relatif à la construction des infrastructures en concession.

Le résultat opérationnel a atteint 1,97 milliard de DH, soit une hausse de 8% par rapport à 2018 en conséquence directe de la hausse du chiffre d'affaires.

En outre, les dépenses de grosses réparations, nécessaires pour la maintenance du réseau, la pérennisation de l’infrastructure autoroutière (chaussée et ouvrages d’art), la sécurité et le confort du client usager ont atteint 523 millions de DH à fin 2019, en hausse de 135% par rapport à 2018, avec des réalisations de 172 millions de DH lors du quatrième trimestre 2019.

ADM fait état d'un coût d’endettement financier net de 1,5 milliard de DH contrebalançant le résultat opérationnel positif, notant une amélioration de 105 MDH par rapport à l’exercice antérieur expliqué principalement par l’impact positif de l’actualisation.

En matière de sécurité, le nombre d’accidents mortels sur le réseau autoroutier a connu un recul à fin décembre 2019, affichant une baisse de 6% en comparaison à ceux de fin décembre 2018 et le nombre de morts a également régressé de 1%.

ADM rappelle, dans ce sens, le lancement d'un plan ambitieux baptisé Agir (Action globale contre l’insécurité routière) s’appuyant sur une approche globale touchant à la fois l’investissement en infrastructure, en nouvelles technologies, la formation des ressources humaines et la concertation et le renforcement des liens de partenariat avec tous les acteurs intervenants sur le réseau autoroutier.

Quant au télépéage, la société a souligné que la multiplication des points de vente facilitant l’acquisition du pass Jawaz et l’offre promotionnelle attractive tout au long de la saison estivale ont été couronnées par une augmentation du nombre d’abonnés qui s'est élevé à 808.000 abonnés fin 2019 contre 400.000 abonnés fin 2018, représentant ainsi environ 24% de la recette globale.

Lire aussi: Autoroutes du Maroc: La révision du modèle économique dans les phases finales

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.