CDG: des mesures spéciales au profit des TPME et des associations de microcrédit

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du coronavirus, le groupe CDG annonce de nouvelles mesures en faveur des TPME, à travers Finéa, et des associations de micro-crédit (AMC), à travers Jaïda. Les détails.

CDG: des mesures spéciales au profit des TPME et des associations de microcrédit

Le 2 avril 2020 à 16h03

Modifié 10 avril 2021 à 22h26

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du coronavirus, le groupe CDG annonce de nouvelles mesures en faveur des TPME, à travers Finéa, et des associations de micro-crédit (AMC), à travers Jaïda. Les détails.

Dans l’objectif d’apporter le soutien nécessaire aux TPME marocaine, durant cette période marquée par les impacts de la pandémie sur l’économie nationale, Finéa met en œuvre un ensemble de mesures exceptionnelles visant à faciliter davantage les conditions de montage, de mise en place et de déblocage des lignes de financement du cycle d’exploitation de ces entreprises, qui en feront la demande et après analyse de leur situation.

Selon un communiqué de la CDG, les mesures sont comme suit:

Délais supplémentaires sur les différentes modalités de financement, pouvant aller jusqu’à 6 mois par rapport aux conditions contractuelles;

– Relèvement de 500 bps des quotités de financement au titre des différentes modalités de crédit « Avances sur marchés nantis »;

– Relèvement de 500 bps des taux des dépassements tolérés dans le cadre des traitements dérogatoires;

– Généralisation des procédures accélérées pour les déblocages des financements;

– Assistance et conseils nécessaires aux TPME afin de leur permettre de traiter au maximum les effets collatéraux de la crise.

Concernant les organismes de microfinance, Jaïda adopte également de nouvelles mesures de soutien, d’accompagnement et de financement spécifiques aux associations de micro-crédit et au profit des micro-entrepreneurs, dans ces circonstances exceptionnelles.

Il s’agit notamment du:

Report des échéances des prêts pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois pour permettre aux AMC d’accorder le report de remboursement des microcrédits aux micro-entrepreneurs;

– Financement de la continuité d’activité pour permettre aux AMC d’assurer la continuité des services d’inclusion financière proposés par leurs réseaux de distribution au niveau territorial.

A lire aussi


Elections 2021: les différents scénarios de coalition gouvernementale (expert)

Sachant que la rentrée parlementaire de la future onzième législature aura lieu le deuxième vendredi d’octobre, soit le 8, le gouvernement aura donc un mois pour être constitué après le scrutin législatif du 8 septembre. Si personne n’est en mesure d’assurer quel sera le parti qui arrivera en tête pour diriger le futur gouvernement, le chercheur David Goeury, membre de Tafra et du laboratoire Médiations de Sorbonne Université présente ses scénarios de coalition gouvernementale.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communication financière d’Aluminium du Maroc au 31/12/2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.