Covid-19: Série de mesures pour protéger le personnel du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice a pris une série de mesures pour protéger les magistrats, cadres, fonctionnaires, et justiciables au niveau de l'administration centrale, des services déconcentrés et des différents tribunaux du Royaume.

Covid-19: Série de mesures pour protéger le personnel du ministère de la Justice

Le 4 avril 2020 à 11h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le ministère de la Justice a pris une série de mesures pour protéger les magistrats, cadres, fonctionnaires, et justiciables au niveau de l'administration centrale, des services déconcentrés et des différents tribunaux du Royaume.

Parmi ces mesures, le ministère a mobilisé une enveloppe budgétaire, et a délégué la procédure de versement de sa majeure partie aux directeurs déconcentrés dans toutes les cours d’appel du Royaume, pour l’acquisition et la distribution des équipements de prévention au sein des différents tribunaux et services judiciaires, pour la stérilisation et désinfection des espaces communs (ascenseurs, escaliers, poignées de portes…), et pour fournir tous les produits et matériaux d’hygiène, de stérilisation et de désinfection au niveau de l’administration centrale et des tribunaux, indique un communiqué. 

Ces mesures consistent également en la création d'une cellule au niveau de l'administration centrale du ministère de la Justice, dont la mission est de suivre et d’accompagner les travaux des directions déconcentrées et de les soutenir sur les plans matériel et logistique.

Par ailleurs, conformément à la circulaire n° 01 du ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration du 16 mars 2020, le ministère de la Justice a adressé une note à ses fonctionnaires administratifs, les appelant à adopter un système de présence rotatif, ne portant pas préjudice au bon fonctionnement de l'établissement, réduisant la surpopulation au sein des bureaux et limitant la tenue de réunions sauf en cas de nécessité extrême de manière à préserver la sécurité des personnes.

Dans le domaine du numérique, le ministère de la Justice a annoncé, qu’en plus des services numériques fournis aux usagers et justiciables via son portail électronique mahakim.ma, de nouveaux services à distance verront le jour pour limiter le déplacement aux tribunaux et à l'administration centrale.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.