Voici la procédure de retrait des aides monétaires du Fonds Covid-19

Le ministère des finances vient d'annonce la procédure de retrait des aides monétaires pour les salariés affiliés à la CNSS et les travailleurs de l'informel bénéficiant du Ramed. Pour les sans Ramed, la procédure sera annoncée incessamment.

Voici la procédure de retrait des aides monétaires du Fonds Covid-19

Le 4 avril 2020 à 20h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le ministère des finances vient d'annonce la procédure de retrait des aides monétaires pour les salariés affiliés à la CNSS et les travailleurs de l'informel bénéficiant du Ramed. Pour les sans Ramed, la procédure sera annoncée incessamment.

>Voici la procédure de retrait des aides pour les salariés affiliés à la CNSS. Elle concerne 810.000 bénéficiaires (1/3 des salariés affiliés à fin février) déclarés par 134.000 entreprises (2/3 des entreprises déclarantes). 90% sont bancarisés :

⁃ les virements et les mises à disposition seront effectués le mercredi 8 Avril. Les salariés concernés sont ceux déclarés en arrêt d’activité du fait du confinement obligatoire par l’entreprise qui les emploie.

⁃ Les bénéficiaires seront avisés par message SMS quand leur numéro de téléphone portable est renseigné ou par courrier sinon.

⁃ Il est inutile de se présenter aux réseaux bancaires, aux GAB ou aux points de retrait avant cette date.

⁃ Les règles strictes de confinement en vigueur restent valables y compris pour l’accès à ce soutien.

>Concernant les aides pour le secteur informel, le ministère rappelle les éléments suivants :

⁃ Les dossiers des Ramedistes qui ont déjà reçu un SMS d’enregistrement de leurs demandes, sont en cours de vérification. Le ministère des finances annonce que des millions de demandes ont été reçues.

⁃ Pour les dossiers acceptés, à partir de lundi 6 Avril, les bénéficiaires seront informés par SMS du lieu de retrait

⁃ Afin d’éviter l’encombrement des points de retrait, en cette période de confinement, les messages vont être étalés sur plusieurs jours à compter du 6 Avril.

⁃ Toute personne n’ayant pas reçu de message est invitée à ne pas se déplacer.

⁃ Elle peut en revanche appeler le numéro 1212 pour tout renseignement.

⁃ Les règles strictes de confinement en vigueur restent valables y compris pour l’accès à ce soutien.

>Voici la procédure de retrait pour l'informel (bénéficiaires du Ramed) :

⁃ le bénéficiaire reçoit un message sms qui comprend un code et le nom du réseau où il peut effectuer le retrait. Le bénéficiaire qui se présente à réseau autre que celui indiqué dans le sms ne pourra pas récupérer le montant de son aide.

⁃ Si le réseau indiqué dans le sms est une agence de paiement il faut se présenter à l’agence muni de sa carte d’identité nationale pour retirer le montant de l’aide.

⁃ Si le réseau indiqué est un guichet automatique d’une banque donnée, il y a lieu d’introduire le numéro reçu par sms et d’introduire les quatre derniers chiffres de sa carte d’identité nationale pour le code PIN (à l’exception du crédit agricole pour lequel le code PIN est de six chiffres).

- Au cas où le numéro de CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN par des zéros à la fin. Exemples :

. CIN B12 : Dans ce cas le code PIN à introduire est : 1200

. CIN B123 : Dans ce cas le code PIN à introduire est : 1230

. CIN B123456. Dans ce cas le code PIN à introduire est : 3456

Pour toute demande d’information au sujet du retrait, le bénéficiaire peut appeler le numéro de téléphone qui sera indiqué par sms.

Concernant les travailleurs de l'informel qui ne disposent pas du Ramed, le portail pour l'enregistrement, la date du déblocage de l'aide et la procédure de versement seront annoncés dans les 2 à 3 jours à venir, selon le ministère des financeS.

>>Lire aussi :

Nouveaux détails sur l'aide financière aux travailleurs de l'informel

Voici les mesures urgentes de soutien aux travailleurs et ménages de l'informel

Covid-19. Indemnités de 2.000 DH servies par la CNSS: voici tous les détails

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.