Covid-19: série de mesures mises en place par l’UM6SS

L’Université Mohammed VI des sciences de la santé, et les structures de soins affiliés, ont mis en place les mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie de coronavirus.

Covid-19: série de mesures mises en place par l’UM6SS

Le 6 avril 2020 à 9h19

Modifié 10 avril 2021 à 22h27

L’Université Mohammed VI des sciences de la santé, et les structures de soins affiliés, ont mis en place les mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie de coronavirus.

Un comité de veille du Covid-19 a été constitué afin de suivre l’évolution de l’épidémie et coordonner avec tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des patients. Ce comité travaille sur des mesures d’organisation destinées à faire face à des situations sanitaires exceptionnelles: coordination des services, organisation des soins, prises en charge des patients et réquisition des personnels médicaux et hospitaliers.

A l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa, relevant de l’UM6SS, un circuit dédié a été entièrement aménagé pour accueillir les patients Covid-19, allant de la suspicion, de la confirmation jusqu’à l’hospitalisation.

A ce jour, près d’une centaine de patients ont été pris en charge. Les patients déclarés cliniquement guéris sont transférés pour confinement et suivi médical dans un hôtel.

Au niveau de l’entrée des urgences, une structure modulaire pour l’accueil, le triage et prise en charge initiale de tout patient suspect identifié a été mise en place, ainsi que deux extensions dédiées spécifiquement à la prise en charge des patients confirmés. Il s’agit d’un hôpital sous forme d’un chapiteau composé d’une unité d’hospitalisation de 43 lits dédiées à la surveillance et la prise en charge des patients et une unité de soins intensifs de 9 lits.

Le laboratoire national de référence relavant de l’UM6SS s’est, pour sa part, doté d’une plateforme pour dépister et diagnostique biologiquement le coronavirus. Cette plateforme effectue des analyses au bénéfice des patients accueillis à l’hôpital Cheikh Khalifa mais aussi de patients pris en charge dans d’autres hôpitaux.

Par ailleurs, dans le cadre de l’effort national de riposte contre le Covid, des solutions innovantes sont envisagées et/ou développées au sein de l’UM6SS, telles que:

– Des solutions de télémédecine pour la prise charge et le suivi des patients;

– Des solutions de désinfections et stérilisation de masse;

– La production de matériel de protection;

– Des applications pensées et conçues par nos étudiants dans le cadre de challenge d’innovation et d’hackathon virtuel, organisés par le centre d’innovation.

Pour rappel, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé assure la continuité de la formation en utilisant la plateforme LMS. Un contenu pédagogique est mis à la disposition des étudiants en asynchrone via des fiches de cours, capsules vidéos, cours commentés, liens bibliographiques, quizz et questionnaires. Il anime également des conférences et classes virtuelles live et interactives, complétées par des forums de discussions et d’explications.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Mutandis : Dividende 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.