Le dépassement du plafond des emprunts extérieurs adopté par le gouvernement

Le conseil de gouvernement tenu ce lundi 6 avril, a adopté le projet de décret-loi autorisant le gouvernement à dépasser le plafond des emprunts extérieurs fixé dans la loi de Finances 2020. Le ministre des Finances a fait un exposé sur les dépenses.

Le dépassement du plafond des emprunts extérieurs adopté par le gouvernement

Le 6 avril 2020 à 19h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le conseil de gouvernement tenu ce lundi 6 avril, a adopté le projet de décret-loi autorisant le gouvernement à dépasser le plafond des emprunts extérieurs fixé dans la loi de Finances 2020. Le ministre des Finances a fait un exposé sur les dépenses.

Le communiqué du conseil de gouvernement explique que le dépassement du plafond des emprunts extérieurs, fixé à 31 milliards de DH, notamment à travers des sorties sur le marché financier international, est nécessaire pour permettre au pays de répondre aux besoins en devises étrangères compte tenu des difficultés que rencontrent les secteurs pourvoyeurs de devises à cause de la crise liée au Coronavirus.

Le projet de décret-loi adopté, n° 2.20.320, n'inclut pas la suspension des engagements de dépenses qui était prévue dans la version initiale diffusée vendredi dernier.

Le ministre des Finances a livré un exposé où il a souligné:

- la situation économique mondiale et nationale difficile et la nécessité de prendre des mesures d'urgence pour limiter les impacts de la pandémie à travers l'orientation des dépenses publiques vers les priorités dans les domaines sanitaire, social et économique.

- Les mesures devant être prises pour rationaliser les dépenses publiques à travers la fixation des priorités en matière d'engagements de dépenses à venir pour l'Etat et les établissements publics. Le ministre insiste toutefois sur la nécessaire accélération des délais de paiement des entreprises.

- Les mécanismes juridiques et réglementaires permettant l'opérationnalisation de ces mesures de manière urgente et efficace pour préserver les équilibres jumeaux.

Rien donc n'a été décidé pour le moment, et l'on en ignore la raison. Cela dit, contrairement à ce qu'on rapporté certains médias, le communiqué ne dit pas que le gouvernement a fait machine arrière. La décision de coupe dans les dépenses peut tout à fait être prise dans les prochains jours.

Cela dit, dans une déclaration transmise à la presse, le président de la CGEM, Chakib Alj, affirme que "le projet de décret tel que présenté vendredi 3 avril, a suscité une grande inquiétude auprès du secteur privé. Un gel de la commande publique allait engendrer une mort certaine pour un grand nombre d’opérateurs économiques qui se trouvent dans une situation extrêmement difficile du fait de la crise du Covid-19.

"Nous sommes donc rassurés que les engagements des dépenses soient maintenus, que les paiements des arriérés de l’Etat soient activés et que les mesures prises soient en faveur de la préservation de notre tissu économique".

Lire aussi : Face à la crise, l’Etat va couper dans les dépenses et emprunter en devises

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.