Don de sang: les réserves nationales ont doublé en trois semaines

Le nombre de donneurs de sang a doublé une semaine après l'appel aux dons lancé par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). 8.900 poches de sang ont été remplies au lundi 13 avril.

Don de sang: les réserves nationales ont doublé en trois semaines

Le 14 avril 2020 à 15h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le nombre de donneurs de sang a doublé une semaine après l'appel aux dons lancé par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). 8.900 poches de sang ont été remplies au lundi 13 avril.

Plusieurs campagnes de don de sang ont été organisées récemment, notamment par les forces de l'ordre et les membres de la douane. Les citoyens se sont également rendu nombreux aux différents centres de transfusion sanguine du pays, répondant ainsi à l'appel lancé par le CNTS fin mars dernier.

"Depuis le début du mois d'avril, les dons de sang varient entre 600 et 1.200 par jour, soit une moyenne de 800 à 850 dons quotidiennement", affirme à Médias24 le Dr. Mohamed Benajiba, directeur du CNTS.

"Depuis le lancement de l'appel aux dons de sang, nous avons remarqué une recrudescence du nombre de donneurs, atteignant même un pic de 2.700 dons en un seul jour durant la première semaine suivant l'appel aux dons". 

"Deux semaines après, le nombre de donneurs a un peu diminué, mais les dons restent réguliers."

"Ainsi, au lundi 13 avril, les réserves nationales de sang couvrent les besoins de 12 jours", souligne Dr. Benajiba, contre 6 jours le 23 mars dernier. "Le nombre de poches de sang remplies s'élève désormais à 8.900 au niveau national". 

Un record à Casablanca

Ces réserves diffèrent toutefois en fonction des villes, mais restent élevées par rapport au mois de mars. Elles se sont également améliorées dans les grandes villes.

"A Casablanca, le stock disponible peut couvrir 13 jours. Nous n'avons plus vu ce chiffre depuis environ deux ans. Le nombre de poches de sang remplies au niveau de la ville est de 2.223", d'après notre interlocuteur. 

"A Rabat, les réserves peuvent couvrir 7 jours, 13 jours à Oujda, 9 jours à Marrakech et 6 jours à Fès". 

"Les gens ont compris notre message et ont répondu à notre appel, malgré le contexte exceptionnel que connaît notre pays".

Rappelons que ces poches de sang ne sont pas destinées aux personnes atteintes du coronavirus, mais aux autres malades et personnes hospitalisés à travers le Royaume, atteintes notamment de cancer et d'autres maladies graves. 

Pour continuer à se rendre aux centres de transfusion sanguine, il faut cocher la dernière case de l’autorisation de circulation: "circulation pour des raisons impérieuses (تنقل من أجل غاية ملحة)". Vous pouvez également contacter le CNTS pour prendre rendez-vous.

Notons que dans un article précédent, Dr. Benajiba a rassuré les citoyens sur les risques de transmission du Covid-19: "Au niveau international, il n’y a eu aucun cas de transmission du coronavirus par le sang", nous avait-il expliqué. Par ailleurs, toutes les mesures nécessaires sont mises en place dans les centres de transfusion pour éviter toute contamination par ce virus. Quant aux instruments utilisés, ils sont stériles et à usage unique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.