L'ONIGT contribue de plus de 1 MDH au Fonds spécial

Conscient de l’impact de la crise, engendrée par le Covid-19 au niveau national, et soucieux de la situation difficile que vit le secteur, l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes met en place un plan de relance et soutient le Fonds spécial de solidarité.

L'ONIGT contribue de plus de 1 MDH au Fonds spécial

Le 16 avril 2020 à 12h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Conscient de l’impact de la crise, engendrée par le Covid-19 au niveau national, et soucieux de la situation difficile que vit le secteur, l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes met en place un plan de relance et soutient le Fonds spécial de solidarité.

Depuis le lancement de la campagne de lutte contre la propagation du coronavirus au Maroc, les instances de l’ONIGT entreprennent une série de mesures pour atténuer les difficultés qui impactent/impacteront le secteur et les écosystèmes dans lesquels les ingénieurs géomètres topographes (IGT) interviennent. L’ONIGT a ouvert un compte dédié aux dons de ses conseils et des IGT, pour rassembler la somme de 1.090.000 DH collectée et ensuite la verser au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

"L’Ordre a mis en place dès le 16 mars le Comité des présidents des Conseils de l’ONIGT, chargé de la coordination au niveau des régions, et le comité de veille et de crise de l’Ordre (CVC), chargé de définir le plan d’actions à mettre en place pendant et après la crise. Etabli à partir de diverses enquêtes lancées auprès des IGT, notre plan d’actions se fixe comme objectif la prévention d’une crise sociale et le risque de fermeture de cabinets d’IGT", précise dans un communiqué Khalid Yousfi, président de l’ONIGT.

Le CVC, en collaboration avec des experts, a livré un premier rapport prenant en compte les différentes sollicitations des IGT, alertant l’ONIGT sur leur future situation difficile, suite à l’arrêt de leur activité, et l’importance de pouvoir recouvrer leurs paiements, auprès des diverses administrations, liés aux marchés publics échus.

L’ONIGT a dû informer les différentes administrations de la situation, qui ont répondu favorablement à son appel. A titre d’exemple, le ministère de l'Aménagement du territoire national et de l'urbanisme et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), ont vite réagi en effectuant le paiement de factures en cours ou leur échelonnement sur une durée ne dépassant pas les 60 jours.

L’ONIGT a aussi mis en place le "kit de continuité de l’activité" regroupant toutes les mesures annoncées par le CVE du gouvernement et celles du comité de veille de l’ONIGT (https://kitca.onigtevents.ma/kit/index.html).

Par ailleurs, l’ONIGT compte communiquer très prochainement aux autorités gouvernementales le plan de relance, élaboré par ses instances, afin qu’il soit pris en considération dans le plan national de relance économique. L’Ordre désire participer effectivement à l’élaboration des mesures nécessaires à la relance de l’activité des divers écosystèmes dans lesquels l’IGT intervient.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.