Marocains bloqués à l'étranger: Anfass appelle à une solution “réaliste”

Le mouvement Anfass propose une démarche pour rapatrier les Marocains bloqués à l'étranger dans des délais "raisonnables et brefs".

Marocains bloqués à l'étranger: Anfass appelle à une solution “réaliste”

Le 20 avril 2020 à 15h14

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le mouvement Anfass propose une démarche pour rapatrier les Marocains bloqués à l'étranger dans des délais "raisonnables et brefs".

Selon les déclarations officielles, 18.226 Marocains sont bloqués à l'étranger suite à la fermeture des frontières. Ils se répartissent sur plusieurs pays du monde dont principalement la France (4.447), la Turquie (1.859), l’Espagne (1.400), la Belgique (800) et les Emirats Arabes Unis (715).

Reconnaissant "le caractère complexe de cette question et les considérations exceptionnelles que l’Etat marocain fait actuellement prévaloir eu égard à la crise que représente la pandémie du Covid 19", le mouvement Anfass appelle, dans un communiqué, l'Etat à "prendre ses responsabilités éthiques quant à cette question et ne pas se restreindre à une lecture technique, juridique et/ou financière". 

"Nous considérons, au sein du mouvement Anfass démocratique, qu’une solution responsable et réaliste est possible afin de mettre fin à cette question dans les délais les plus courts", souligne le communiqué.

Le Mouvement estime que "c’est aux magistrats compétents de trancher sur cette question et il est même sain dans un Etat de droit de maintenir un possible recours à la justice pour les concitoyens concernés".

"Nous sommes aussi conscients que le rapatriement de nos concitoyens ne doit pas se faire d’une manière hâtive ni tardive, être bien préparé et doit être réussi", précise-t-on de même source.

Le mouvement propose ainsi la démarche suivante: 

- Etablir et communiquer un calendrier de rapatriement dans de délais raisonnables et brefs. La proximité avec l’Europe où siège la majorité des citoyens concernés laisse présager la possibilité d’un rapatriement multicanal en coordination avec les autorités des pays concernés: vols aériens vers les nombreux aéroports du Maroc, ferries/autocars. A noter, que de nombreux concitoyens ont affiché leur volonté de supporter leurs frais de rapatriement si l’Etat l’exige selon le principe de solidarité nationale.

- Mettre en place des unités médicales à l’arrivée des concitoyens avec possibilité de mobiliser le corps médical (les conseils régionaux de l’ordre national des médecins disposent actuellement de listes de médecins privés et publics volontaires Covid 19). L’examen clinique à l’arrivée permettra d’identifier les sujets à risque qui seront transférés vers les unités Covid 19.

- Les ressortissants rapatriés doivent être considérés comme des cas contacts à risque élevé, et le traitement prophylactique doit être initié selon le protocole actuellement établi par le ministère de la santé.

- Un confinement obligatoire devra être instauré et à ce titre plusieurs possibilités se présentent: stations touristiques aujourd’hui désertées, unités hôtelières, maisons d’étudiants… Le confinement devra être en chambres individuelles et éviter toute mixité sociale pendant les 14 jours de confinement. A J4 et conformément au protocole pour les cas contacts, un prélèvement PCR peut être réalisé (ou test diagnostic rapide après avis du comité scientifique national).

- Permettre aux concitoyens marocains résidents à l’étranger qui se sont retrouvés bloqués au Maroc la possibilité de bénéficier des opérations de rapatriement organisées par les chancelleries étrangères de leurs pays de résidence. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.