Elotmani : Pas de loi de finances rectificative pour le moment

Pour le chef du gouvernement, il est impossible, pour l'instant, de mesurer l'impact économique de la crise liée au Covid-19 sur le Maroc. Il appelle à patienter, le temps d'avoir plus de visibilité.

Elotmani : Pas de loi de finances rectificative pour le moment

Le 21 avril 2020 à 16h40

Modifié 10 avril 2021 à 22h30

Pour le chef du gouvernement, il est impossible, pour l'instant, de mesurer l'impact économique de la crise liée au Covid-19 sur le Maroc. Il appelle à patienter, le temps d'avoir plus de visibilité.

Saâdeddine Elotmani s'exprimait ce mardi 21 avril lors d'une séance de questions orales à la Chambre des conseillers du Parlement. Répondant à l'une des questions des conseillers, il a affirmé que le gouvernement n'est toujours pas en mesure d'évaluer les changements qui interviendront au niveau des recettes et des dépenses de l'Etat.

"Une loi de finances couvre toute une année et pas uniquement quelques mois. En fonction de l'évolution de la situation, ce qui n'a pas été réalisé en avril pourrait par exemple être rattrapé en novembre. Il faut attendre un peu pour avoir plus de visibilité", a-t-il répondu.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a fourni des éléments de réponse concernant plusieurs sujets liés à la situation actuelle, dans son intervention et ses réponses aux conseillers. En voici les plus importants :

- Si le Maroc n'avait pas pris les mesures de précaution de manière précoce, il déplorerait aujourd'hui plus de 60.000 cas de contamination au Coronavirus et plus de 4.000 décès.

- 10 usines ont été fermées pour non respect des mesures d'hygiène et de sécurité, suite à l'apparition des clusters en milieu professionnel. Les équipes des ministères de la Santé, de l'Intérieur, de l'Emploi, de l'Industrie et du Commerce sont sur le terrain pour contrôler. Si la situation d'une unité industrielle peut s'améliorer rapidement, des recommandations sont fournies par ces équipes. Sinon, il est procédé à la fermeture.

- L'apparition de clusters en milieux professionnels ne peut pas conduire à l'arrêt d'activité dans certains secteurs vitaux. Les clusters apparus ont été rapidement maîtrisés.

- Le Maroc procède désormais à 2.000 analyses par jour, en laboratoire.

- 47 unités hospitalières d’une capacité de 1.826 lits ont été dédiées aux cas atteints de Covid-19 dans un premier temps, extensible en fonction de l’évolution de la situation.

- 1.214 lits de réanimation sont disponibles dans les hôpitaux publics, dont 800 prêts à accueillir les malades. Seuls 80 cas ont été pris en charge en réanimation dont 29 dans un état critique.

- 504 lits de réanimation sont mobilisables auprès du secteur privé avec le personnel et les équipements y afférents.

- 985 médecins réanimateurs sont mobilisés.

- 177 unités hôtelières d’une capacité de 7.600 lits au niveau de 38 villes ont été mises à disposition pour loger les cas suspects, les professionnels de la santé et les agents de la sûreté nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.