Face à la crise du Covid-19, les pharmaciens réclament le droit de substitution

Les pharmaciens réclament le droit de substitution en cette période d'état d'urgence sanitaire. Cette mesure permettrait d'optimiser la gestion des stocks de médicaments.

Face à la crise du Covid-19, les pharmaciens réclament le droit de substitution

Le 21 avril 2020 à 13h43

Modifié 10 avril 2021 à 22h30

Les pharmaciens réclament le droit de substitution en cette période d'état d'urgence sanitaire. Cette mesure permettrait d'optimiser la gestion des stocks de médicaments.

A l'heure de la crise du coronavirus, la question du droit de substitution refait surface.

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc réclame le droit de substitution, en vue "d'assurer la disponibilité des traitements en faveur des patients".

La Confédération évoque la rupture de médicaments que connaît le marché national de temps à autre ainsi que les restrictions décrétées par la situation épidémiologique actuelle, ayant entraîné la fermeture de certains cabinets médicaux.

"Cette situation entrave la communication avec les médecins pour convenir de remplacer certains des médicaments prescrits aux patients", nous explique Mohamed Lahbabi, président de la Confédération, regrettant l’absence de cadre juridique pour l’acte de substitution.

Longtemps réclamé par les pharmaciens marocains, le droit de substitution consiste à dispenser au patient un générique à la place du princeps prescrit par son médecin.

Ce droit, qui existe dans plusieurs pays (Tunisie, Algérie, France...), permet d'optimiser la gestion des stocks de médicaments génériques d'une part et d'assurer le traitement aux patients.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.