Après une période difficile, l'offre en poisson sera renforcée (ministère)

Les activités de pêche ont été affectées par les mauvaises conditions météorologiques et le contexte actuel de la pandémie, durant le premier trimestre de l'année. L'offre en poisson sera renforcée durant le Ramadan. Les prix resteront stables.

Après une période difficile, l'offre en poisson sera renforcée (ministère)

Le 28 avril 2020 à 15h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Les activités de pêche ont été affectées par les mauvaises conditions météorologiques et le contexte actuel de la pandémie, durant le premier trimestre de l'année. L'offre en poisson sera renforcée durant le Ramadan. Les prix resteront stables.

Dans un communiqué publié ce mardi 28 avril, le département de la pêche du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts confirme implicitement une information dévoilée le 20 avril par Médias 24 concernant la pénurie de poisson et la réorganisation du secteur.

"Dans le contexte de la crise sanitaire liée au covid-19 et les mesures prises par notre pays pour la lutte contre la propagation de ce virus, le secteur de la pêche maritime s’est organisé, depuis le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire, en faveur de la continuité de ses activités et de l’approvisionnement du marché", lit-on sur le document.

"Les débarquements se situent au niveau des moyennes habituelles observées durant cette période (1.900 T/jour depuis début mars). Toutefois, la période actuelle devrait connaitre une offre plus importante grâce à une montée en charge des activités de pêche qui traversaient lors du premier trimestre de l’année la basse saison habituelle du secteur de la pêche (particulièrement pour la pêcherie pélagique), ainsi que les mauvaises conditions météorologiques ayant marqué cette même période. L’offre en poisson devrait ainsi être renforcée".

"Grâce à l’augmentation attendue des volumes disponibles, les niveaux des prix des produits de la pêche devront être maintenus à des niveaux stables avec un renforcement de l’offre durant le mois de Ramadan. Toutes les conditions nécessaires ont été prises afin d’offrir les produits de la pêche à des prix accessibles au niveau des marchés de première vente et des marchés de gros", poursuit le département.

A noter que toutes les infrastructures liées à l’activité de la pêche et à la commercialisation restent opérationnelles notamment les halles de poisson et les marchés de gros dans le respect des consignes sanitaires exigées.

L’ensemble des marchés de gros sont approvisionnés d’une manière continue. Les quantités transitées par les marchés de gros ont augmenté de 25% durant le premier trimestre 2020 en comparaison avec la même période de 2019. En moyenne, 500 T sont distribuées quotidiennement dans les marchés de gros.

Le premier jour du mois de Ramadan a également été marqué par l’enregistrement d’un record dans les volumes distribués avec 1.200 tonnes dans le marché de gros de Casablanca, conclut le document.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.