Sur 2M, Khalid Ait Taleb salue le protocole à base de chloroquine

Nouveau protocole basé sur la chloroquine, baisse du taux de R0, conditions du déconfinement, voici l'essentiel des déclarations du ministre de la Santé à 2M, jeudi 30 avril 2020.

Sur 2M, Khalid Ait Taleb salue le protocole à base de chloroquine

Le 1 mai 2020 à 8h14

Modifié 10 avril 2021 à 22h32

Nouveau protocole basé sur la chloroquine, baisse du taux de R0, conditions du déconfinement, voici l'essentiel des déclarations du ministre de la Santé à 2M, jeudi 30 avril 2020.

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a un satisfecit au nouveau protocole thérapeutique adopté le 23 mars au Maroc: hydroxychloroquine (ou chloroquine) + azythromicyne. "Les indicateurs montrent de bons résultats. En 6 à 7 jours, la charge virale des malades commence à baisser. Et d'ailleurs, plusieurs études le montrent". Ce protocole a permis selon le ministre, une hausse des taux de guérisons et une basse du nombre de cas critiques ou graves.

Dans des unités marocaines de prise en charge du Covid-19, comme l'a constaté Médias24, cette opinion est répandue au sein du personnel médical. Mais en l'absence d'études scientifiques réalisées selon les règles de l'art, l'efficacité de la chloroquine reste controversée.
Le ministre a également salué les mesures marocaines de distanciation, de fermeture des frontières, d'interdiction des rassemblements et de confinement. Le confinement réduit la propagation de 85%, affirme-t-il en citant des études internationales.

Le ministre insiste sur le fait de ne pas baisser la garde: le virus est qualifié de "bizarre, capricieux, imprévisible".
Et la sortie du confinement? Ait Taleb cite des indicateurs scientifiques qui permettront "d'envisager une sortie du déconfinement":

-le taux de reproduction du virus R0 qui doit se stabiliser en dessous de 1 pendant deux semaines. Le R0 marocain est selon lui proche de 1. Le taux de reproduction est le nombre de personnes que peut contaminer une personne contagieuse. Lorsqu'il est inférieur ou égal à 1, cela signifie que la propagation peut s'éteindre d'elle-même. Le ministre n'indique pas qui calcule le R0 marocain ni selon quelle formule, ni quel est l'intervalle de confiance. Et pourquoi le ministère ne publierait pas ce R0 chaque jour?

-le nombre de nouveaux cas doit baisser.

-le ministre laisse entendre dans l'avenir (il ne dit pas à quel horizon), un élargissement des tests aux "cas possibles" et il estime que ce taux de positivité doit baisser.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.