Au 26 avril, 391 enfants atteints par le Covid-19 au Maroc

Un seul décès a été enregistré, il s'agissait d'un bébé souffrant par ailleurs d'insuffisance rénale. Voici la première revue épidémiologique des cas de Covid-19 chez l'enfant au Maroc.

Au 26 avril, 391 enfants atteints par le Covid-19 au Maroc

Le 4 mai 2020 à 7h27

Modifié 10 avril 2021 à 22h33

Un seul décès a été enregistré, il s'agissait d'un bébé souffrant par ailleurs d'insuffisance rénale. Voici la première revue épidémiologique des cas de Covid-19 chez l'enfant au Maroc.

C’est la première fois que des données épidémiologiques relatives aux enfants marocains atteints de Covid-19 sont publiés. Au cours d’un webinar organisé samedi 2 mai par Infovac Maroc, le Pr Mohamed Bouskraoui, président de la Somipev (Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie), pédiatre et par ailleurs doyen de la faculté de médecine de Marrakech, a exposé les chiffres officiels jusqu’au 26 avril.

Entre le 2 mars et le 26 avril, 391 enfants ont été atteints de Covid-19, soit 9,2% de l'ensemble des cas à l’échelle nationale. A ce jour, selon la même source, un décès a été déploré. Il s’agissait d’un bébé qui était par ailleurs suivi pour insuffisance rénale.
Le Covid-19 chez l’enfant a été étudié de près depuis le début de la pandémie, dans plusieurs pays et pas seulement au Maroc. Avec un recul qui permet désormais d’en identifier quelques caractéristiques, lesquelles feront l’objet d’un autre article dans Médias24.
Ci-dessous, nous évoquons seulement les principaux éléments de la série de 391 cas marocains.

La distribution régionale n’est pas cohérente avec les chiffres cumulés adultes et enfants. En fréquence relative, 84% des cas sont concentrés dans 5 régions : Casablanca-Settat, Drâa-Tafilalet, Marrakech Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

C’est l’incidence cumulée, en nombre de cas par 100.000 enfants qui est étonnante : c’est Drâa Tafilalet qui a et de loin le plus grand taux, avec 13,7%.
93,4% des cas sont asymptomatiques ou bénins. Seuls 1,3% sont considérés comme sévères.

Autre enseignement : l’âge ; c’est la tranche d’âge 10-14 ans qui est la plus touchée avec 46,3% des cas.
Les signes cliniques prédominants au moment de la consultation, chez les symptomatiques sont la toux (76%) et la fièvre (62%).
Chez l’enfant, la maladie présente de nombreuses spécificités que nous exposerons dans un autre article.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.