Pesticides: l’usage des « Chlorpyriphos » réexaminé par l’Onssa

L'Onssa va réexaminer les autorisations de mise sur le marché national des pesticides à usage agricole à base de "Chlorpyriphos", annonce un communiqué de l'Office.

Pesticides: l’usage des « Chlorpyriphos » réexaminé par l’Onssa

Le 4 mai 2020 à 13h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

L'Onssa va réexaminer les autorisations de mise sur le marché national des pesticides à usage agricole à base de "Chlorpyriphos", annonce un communiqué de l'Office.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires soumettra les résultats de l’évaluation de la matière active « Chlorpyriphos » à la commission nationale des pesticides à usage agricole qui statuera, lors de sa réunion prévue en juillet prochain, sur le devenir de cette matière active au niveau national.

L’Onssa avait déjà initié le processus de réexamen de cette matière active et en a informé les sociétés détentrices des homologations et ce conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur.

Ce réexamen fait suite aux nouvelles données scientifiques sur cette substance ayant abouti récemment à son interdiction par l’Union Européenne. Bien que cette dernière ait maintenu les limites maximales des résidus (LMR) prédéfinies de cette matière active sur les denrées alimentaires à leurs niveaux actuels, elles passeront à la limite de quantification pour tous les produits alimentaires dès octobre 2020.

Le réexamen du « Chlorpyriphos » au Maroc conduira soit au retrait définitif de l’homologation des pesticides contenant cette substance ou, le cas échéant, à la restriction à des usages très limités et règlementés.

Il est à souligner que les pesticides agricoles à base de « Chlorpyriphos » restent autorisés dans plusieurs pays à travers le monde. L’Onssa, dans le cadre de la commission nationale des pesticides à usage agricole, procède régulièrement au réexamen des matières actives qui entrent dans la composition des pesticides à usage agricole, et ce afin de renforcer la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Lire aussi: Pesticides agricoles: une nouvelle loi pour durcir le contrôle

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Avis de réunion de l’assemblée Générale Ordinaire Aluminium du Maroc du 3 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.