Pesticides: l'usage des “Chlorpyriphos” réexaminé par l'Onssa

L'Onssa va réexaminer les autorisations de mise sur le marché national des pesticides à usage agricole à base de "Chlorpyriphos", annonce un communiqué de l'Office.

Pesticides: l'usage des “Chlorpyriphos” réexaminé par l'Onssa

Le 4 mai 2020 à 13h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

L'Onssa va réexaminer les autorisations de mise sur le marché national des pesticides à usage agricole à base de "Chlorpyriphos", annonce un communiqué de l'Office.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires soumettra les résultats de l’évaluation de la matière active "Chlorpyriphos" à la commission nationale des pesticides à usage agricole qui statuera, lors de sa réunion prévue en juillet prochain, sur le devenir de cette matière active au niveau national.

L’Onssa avait déjà initié le processus de réexamen de cette matière active et en a informé les sociétés détentrices des homologations et ce conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur.

Ce réexamen fait suite aux nouvelles données scientifiques sur cette substance ayant abouti récemment à son interdiction par l’Union Européenne. Bien que cette dernière ait maintenu les limites maximales des résidus (LMR) prédéfinies de cette matière active sur les denrées alimentaires à leurs niveaux actuels, elles passeront à la limite de quantification pour tous les produits alimentaires dès octobre 2020.

Le réexamen du "Chlorpyriphos" au Maroc conduira soit au retrait définitif de l’homologation des pesticides contenant cette substance ou, le cas échéant, à la restriction à des usages très limités et règlementés.

Il est à souligner que les pesticides agricoles à base de "Chlorpyriphos" restent autorisés dans plusieurs pays à travers le monde. L’Onssa, dans le cadre de la commission nationale des pesticides à usage agricole, procède régulièrement au réexamen des matières actives qui entrent dans la composition des pesticides à usage agricole, et ce afin de renforcer la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Lire aussi: Pesticides agricoles: une nouvelle loi pour durcir le contrôle

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.