Voici le Ro officiel marocain jusqu'au 20 avril

Le R0 reste obstinément supérieur à 1. En tous les cas, on n'a pas encore atteint l'objectif d'une stabilisation pendant 15 jours, à un niveau inférieur à l'unité.

Voici le Ro officiel marocain jusqu'au 20 avril

Le 5 mai 2020 à 14h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Le R0 reste obstinément supérieur à 1. En tous les cas, on n'a pas encore atteint l'objectif d'une stabilisation pendant 15 jours, à un niveau inférieur à l'unité.

Le ministre de la Santé a cité comme condition de la sortie du confinement, un R0 qui se stabiliserait en dessous de 1 pendant deux semaines. Le ministre s'exprimait le 30 avril sur la chaîne 2M.

Le R0 marocain est selon lui proche de 1. Le taux de reproduction est le nombre d'individus que peut contaminer une personne contagieuse. Lorsqu'il est inférieur ou égal à 1, cela signifie que la propagation peut s'éteindre d'elle-même. Le ministre n'indique pas qui calcule le R0 marocain ni selon quelle formule, ni quel est l'intervalle de confiance.

Et pourquoi le ministère ne publierait pas ce R0 chaque jour ?

Le jour où le ministre s'exprimait, le Maroc avait enregistré 102 nouveaux cas. Le lendemain, à 18H, M. Lyoubi, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies, annonçait, pour la première fois officiellement, un R0 qui évoluait à la baisse, situé selon lui entre 1,04 et 1,07. Le même jour, le nombre de nouveaux cas est remonté à 146 et il est resté au dessus de ce niveau jusqu'à présent.

Les manières de calculer le R0 varient selon un certain nombre d'hypothèses et donc d'un modèle à l'autre. Sa valeur prédictive n'est pas certaine mais il a une valeur immédiate pour évaluer à l'instant t, la vitesse de propagation.

Le ministère ne cite pas non plus d'intervalle de confiance dans sa communication autour du R0. S'agit-il du niveau moyen ?

La logique aurait voulu que l'on en sache davantage sur ce point et cette méthode de calcul, car l'opinion publique est directement concernée,  d'autant plus que le ministre a annoncé qu'il s'agissait de l'un des trois critères de décision quant au déconfinement.

Médias24 publie un R0 marocain mis à jour automatiquement lorsqu'il y a de nouvelles données, selon un modèle américain:

Le 15 avril, nous avions publié un document officiel retraçant l'évolution du R0 marocain du 2 mars (date du 1er cas)  jusqu'au 12 avril.

Ci-dessous, nous publions un nouveau document. Il s'agit d'une slide extraite d'une présentation faite par le Pr Bouskraoui, doyen de la faculté de médecine de Marrakech, au cours d'un webinar organisé le samedi 2 mai par Info-Vac Maroc. Il montre un R0 sans intervalle de confiance, donc probablement le taux moyen, qui est aux alentours de 1,18 le 20 avril.

Ce mardi 5 mai, à 15 jours de la fin de l'état d'urgence, la valeur du R0 reste supérieure à 1. Les clusters dans les entreprises et autres lieux de présence collective, continuent à provoquer un niveau élevé d'apparition de cas.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.