Covid-19. Voici la répartition par provinces et préfectures au 7 mai

Voici les données les plus récentes concernant les régions. On voit clairement les 5 grandes régions les plus touchées, Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, MArrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès. Le déconfinement commencera probablement par les autres.

Covid-19. Voici la répartition par provinces et préfectures au 7 mai

Le 8 mai 2020 à 9h13

Modifié 31 mai 2023 à 14h43

Voici les données les plus récentes concernant les régions. On voit clairement les 5 grandes régions les plus touchées, Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, MArrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès. Le déconfinement commencera probablement par les autres.

La situation épidémiologique au Maroc peut être divisée en quatre grandes catégories:
-la partie complètement indemne (en vert foncé) de tout cas actif.
-la partie où les cas résiduels sont en voie de guérison (vert clair).
-la partie où le R0 régional est nettement inférieur à 1 (0,5 en moyenne), ce qui signifie prochaine extinction de la propagation.
-la partie où le nombre de cas cumulés, le nombre de cas actifs, ainsi que les nouveaux cas quotidiens restent à un niveau non négligeable. Cette 4e partie est celle où des foyers apparaissent. Les nouveaux cas quotidiens concernent généralement des clusters, des contacts, des collectivités fermées.
La situation n'est donc pas celle d'une épidémie phase 3 avec propagation dans l'ensemble du territoire.
Une fuite a permis de connaître jeudi 7 mai, les Taux de Reproduction calculés par le ministère de la Santé pour les régions, en date du 5 mai:

Le ministère dispose des données les plus fines, les plus précises, en tous les cas les plus complètes. Si la "fuite" a permis de savoir qui calcule ce taux, on ne sait toujours pas comment.
Médias24 a utilisé le modèle américain pour calculer le Taux de Reproduction de chaque région. Une procédure problématique:

-dans certaines régions qui sont indemnes ou qui s'acheminent vers l'extinction de l'épisode épidémique comme Souss Massa ou les provinces sahariennes, le nombre de cas est trop faible pour que le Taux trouvé ait réellement un sens. D'ailleurs, si on a 10 cas cumulés et qu'il y a apparition de 5 cas, le Taux s'emballe puisque les 5 cas représentent 50% du stock.
-les corrections effectuées par le ministère de la Santé, probablement en raison de changements d'imputation de cas d'une province à l'autre, ou d'une région à l'autre, provoquent d'étranges baisses de nombre de cas comme on l'a vu récemment à Rabat.

-l'absence de nombre de cas connus pendant des journées où les données n'ont pas été communiquées au grand public par le ministère.
Malgré cela, voici le résultat de notre tentative (survoler avec la souris pour afficher les noms des régions) qui a le mérite de s'afficher à l'intérieur d'une bande d'incertitude:

Nous mettrons à jour quotidiennement ce graphique, tant que les données régionales seront publiées. Ci-dessous, les bandes d'incertitude sont parfois tellement larges que le chiffre calculé n'a qu'une petite valeur indicative.






Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.