La FRMF réduit des salaires et des contrats pour faire face à la crise du Covid

La réduction des salaires des entraîneurs, les contrats et les périodes des transferts des joueurs ont été au centre d'une réunion par vidéoconférence tenue jeudi 7 mai par la Fédération royale marocaine de football. Le but étant d'examiner la situation de ce sport suite à la propagation du Covid-19.

La FRMF réduit des salaires et des contrats pour faire face à la crise du Covid

Le 8 mai 2020 à 10h30

Modifié 10 avril 2021 à 22h34

La réduction des salaires des entraîneurs, les contrats et les périodes des transferts des joueurs ont été au centre d'une réunion par vidéoconférence tenue jeudi 7 mai par la Fédération royale marocaine de football. Le but étant d'examiner la situation de ce sport suite à la propagation du Covid-19.

En concertation avec la Direction technique nationale et les cadres techniques de la sélection nationale "A", le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a proposé de réduire les salaires de 20 à 50% de tous les entraîneurs qui ont approuvé cette décision, a souligné l'instance fédérale dans un communiqué.

Concernant les contrats et périodes des transferts des joueurs, le président de la Commission des statuts et règlements, Hassan Filali, a confirmé qu’une correspondance a été adressée par la Fifa à la FRMF au sujet des contrats liant les clubs aux joueurs et entraîneurs; il a ainsi été autorisé aux clubs d’ouvrir les négociations avec les joueurs et entraîneurs en vue de baisser leurs salaires.

Cette correspondance a fait savoir que la Fifa a décidé d'étendre la période du mercato d’été, qui s’étalera sur 12 semaines, jusqu’à la fin de la saison sportive et non au 1er juillet comme fixé précédemment, a noté la même source.

Dans ce même contexte, M. Lekjaa a appelé la Ligue nationale du football professionnel (LNFP) à élaborer une vision collective incluant les clubs professionnels en concertation avec les représentants des joueurs et clubs pour la réduction de la masse salariale.

A cet effet, le président de l’Association des joueurs professionnels, Mustapha El Haddaoui a indiqué avoir reçu une lettre au sujet des mesures futures à adopter dans les relations joueurs/clubs.

Par ailleurs, le Comité directeur de la FRMF a approuvé, lors de cette réunion, le plan d’aide aux arbitres dont 95% d’entre eux n’ont plus de revenus suite à la suspension des activités en raison de la pandémie. Les arbitres percevront ainsi une aide de 6.000 DH (2.000 pour les mois de mars, avril et mai).

M. Lekjaa a, par ailleurs, souligné que la fédération suit de très près l’évolution de cette pandémie en coordination avec les autorités compétentes et ses répercussions sur les professionnels du football national.

Une commission pour étudier la reprise de l'activité footballistique

La FRMF a décidé également de former une commission pour étudier les solutions réalistes pour une reprise de l'activité footballistique au Royaume, suspendue en raison du coronavirus.

Créée lors de cette réunion, cette commission a entamé ses travaux dès le 7 mai dans la perspective d'élaborer une vision globale en respect des aspects techniques et sanitaires de la pratique footballistique" dont la reprise dépendra du feu vert des autorités publiques compétentes, a souligné la FRMF dans son communiqué.

Dirigée par le vice-président de la FRMF, Hamza El Hajoui, la commission est composée des présidents de la Ligue nationale du football professionnel et de la Ligue nationale de football amateur ainsi que des représentants des commissions médicales, a fait savoir le communiqué.

Pou rappel, et dès le début de la pandémie, plusieurs mesures de prévention ont été prises à travers notamment la programmation de matchs à huis clos puis la suspension de tous les matchs toutes catégories confondues.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”