Dépistage du Covid-19: un nouveau laboratoire de biologie moléculaire à Tétouan

Le système de santé à Tétouan a été renforcé, lundi 18 mai, par l'ouverture d'un laboratoire d'analyses de biologie moléculaire qui permettra le dépistage du nouveau coronavirus à travers les tests de la réaction de polymérisation en chaîne (PCR).

Dépistage du Covid-19: un nouveau laboratoire de biologie moléculaire à Tétouan

Le 19 mai 2020 à 11h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Le système de santé à Tétouan a été renforcé, lundi 18 mai, par l'ouverture d'un laboratoire d'analyses de biologie moléculaire qui permettra le dépistage du nouveau coronavirus à travers les tests de la réaction de polymérisation en chaîne (PCR).

Le laboratoire, qui se trouve au Centre hospitalier provincial de Tétouan, offrira ses services aux établissements de santé de Tétouan, M'diq, Fnideq, Chefchaouen, Al Hoceima et Ouezzane, ce qui permettra d'assurer un meilleur suivi du développement de la situation épidémiologique au niveau des zones concernées.

Ce laboratoire d'analyses de biologie moléculaire permettra ainsi de réaliser plus de tests quotidiens et facilitera la maîtrise de foyers épidémiologiques, tout en réduisant le délai d'attente des résultats d'analyses, a indiqué Dr. Mohamed Khassal, directeur du Centre hospitalier provincial de Tétouan.

Le laboratoire permettra aussi de mener des campagnes de dépistage précoce dans certaines zones à forte densité de population, telles que les entreprises et les usines, a-t-il expliqué dans une déclaration à la presse, notant qu'une période d'essai des équipements et résultats du laboratoire a été menée samedi et dimanche derniers avant l'ouverture officielle.

LIRE EGALEMENT

MOHAMED RHAJOUI (INH): LE MAROC VA PASSER A UNE CAPACITE DE 10.000 TESTS PAR JOUR

Pour sa part, le médecin-colonel Fouad Amal Wahid, chef de l'équipe médicale et sociale des Forces armées Royales déployée à Tétouan, a souligné que ce nouveau laboratoire permettra à l'ensemble des intervenants, oeuvrant pour contenir le covid-19, de travailler de manière plus efficiente, de réduire le délai d'attente des résultats des analyses et d'effectuer des tests à plus grande échelle.

Quant au Dr. Nabil Ouaziza, docteur biologiste au laboratoire, il s'est félicité de la création du laboratoire de biologie moléculaire à l'hôpital provincial de Tétouan, avec un équipement moderne et avancé pour dépister le coronavirus, ainsi qu'une équipe de médecins biologistes, de docteurs, d'aides médicaux et de techniciens de laboratoire, ajoutant que le laboratoire mène des tests de PCR, technique de référence pour le diagnostic du covid-19, qui repose sur la détection qualitative de l'ARN (acide ribonucléique) du SARS-CoV-2 par une technique de RT-PCR permettant de détecter la présence du virus dans l’organisme en utilisant des techniques d’amplification moléculaire.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.