Médicaments en rupture: Voici comment les importer de l'étranger à titre privé

Certains médicaments vitaux sont actuellement en rupture de stock ou en pénurie dans les pharmacies au Maroc. Voici comment les importer de l’étranger, pour un usage personnel.

Médicaments en rupture: Voici comment les importer de l'étranger à titre privé

Le 20 mai 2020 à 7h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Certains médicaments vitaux sont actuellement en rupture de stock ou en pénurie dans les pharmacies au Maroc. Voici comment les importer de l’étranger, pour un usage personnel.

Plusieurs médicaments sont en rupture dans les pharmacies, notamment la vitamine K pour les nouveau-nés (Konakion MM Paediatric), ou souvent en pénurie, comme le Sintrom, utilisé par les patients atteints de cardiopathies.

Les personnes habituées à s’en procurer des pays étrangers peuvent toujours le faire, notamment à travers La Poste ou le groupe DHL, même dans le contexte actuel de pandémie. 

A travers La Poste  

Jointe par Médias 24, Poste Maroc nous explique que "la crise actuelle a réduit la capacité des réseaux postaux dans de nombreux pays touchés par le covid-19 d’une part, et a été à l’origine de la suspension des vols commerciaux de plusieurs compagnies aériennes, d’autre part. Seules certaines compagnies continuent à assurer des vols cargo (Fret) et ce, de manière limitée et à des fréquences irrégulières".

"La réception des petits paquets importés, dans le cadre de l'activité courrier, est donc tributaire de la desserte et de la fréquence des vols des compagnies à partir des pays expéditeurs. Malgré cela, nous recevons ce type d’envois".

"Barid Al-Maghrib assure toujours et d’une façon journalière, le traitement, l’acheminement et la distribution des petits paquets au niveau national tout en respectant les mesures de sécurité instaurées par le ministère de la Santé".

"Quant à l’activité colis, le centre national de dédouanement postal reste pleinement opérationnel durant l’état d’urgence sanitaire, et nous traitons et présentons l’ensemble des colis postaux en provenance de l’international pour leur dédouanement avant de procéder à leur acheminement pour distribution au niveau national", ajoute notre source.

"Pour les médicaments, nous tenons à signaler que le transport de ce type de produits nécessite des autorisations particulières, exigées par les autorités douanières et le ministère de la Santé. Ils sont ainsi réinjectés dans le circuit postal national, une fois contrôlés par les services douaniers."

Livraison en 48/72h par DHL

Pour sa part, le Groupe DHL, spécialisé en transport et logistique, a annoncé le 12 mai dans un communiqué que "son réseau reste entièrement opérationnel pour les expéditions en provenance et à destination du Royaume".  

Il explique à Médias 24 que "les particuliers doivent disposer d’une ordonnance pour importer leurs médicaments des pays étrangers".

"Les médicaments sont livrés dans un délai de 48 à 72h, selon le pays en question", ajoute notre source.

"Quant aux tarifs, ils sont calculés en fonction de plusieurs critères, notamment le pays de provenance et le poids". 

La Douane exige une ordonnance pour les particuliers

Un haut responsable au sein de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), contacté par nos soins, nous a confié que "pour un particulier, s’il a une ordonnance, il n’y a pas de problème. Sans ordonnance, ce n’est pas possible, sauf s’il s’agit d’un médicament bénin et banal.

"Les Marocains reçoivent tous les jours des traitements de l’étranger. Il ne faut pas que ce soit à but commercial, uniquement pour le traitement d’un particulier".

"Il n’y a pas de quantité à ne pas dépasser (il n’y a pas de limites dans nos textes). Mais en général, lorsqu’on a un traitement de trois ou six mois, il ne s’agit que de quelques boîtes. Il faut que ce soit logique, cohérent, tout simplement", ajoute notre source.
Selon des témoignages recueillis par nos soins, une copie d'ordonnance de médecin doit être glissée dans le paquet avec le médicament et il n'y a pas de problème.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

IRG REAL ESTATE : OPCI « NOTIS CAPITAL SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.