La Santé lance une stratégie de dépistage de près de 1,8 million de tests

Le ministère de la Santé publique lance une campagne de dépistage massif jusqu'à fin juillet ou début août, dans toutes les régions du Maroc. L'objectif chiffré est de 1.790.000 tests de dépistage et 125.000 tests de diagnostic précoce.

La Santé lance une stratégie de dépistage de près de 1,8 million de tests

Le 21 mai 2020 à 13h09

Modifié 10 avril 2021 à 22h37

Le ministère de la Santé publique lance une campagne de dépistage massif jusqu'à fin juillet ou début août, dans toutes les régions du Maroc. L'objectif chiffré est de 1.790.000 tests de dépistage et 125.000 tests de diagnostic précoce.

Cette décision entre dans le cadre de la préparation de la levée du confinement. La campagne doit s'étaler sur 90 jours en principe. Selon nos informations, elle a commencé entre le 10 et le 15 mai dans au moins une région du Maroc, parmi les plus touchées.

Cette décision a été annoncée par une circulaire du ministre de la Santé, datée du 20 mai.

"Une stratégie de dépistage des cas de Covid-19 a été élaborée dans le but de détecter les cas asymptomatiques", écrit le ministre. Il demande aux directeurs régionaux de la Santé, "dans les plus brefs délais, d'élaborer des plans régionaux opérationnels de mise en oeuvre" de cette stratégie.

Cette stratégie combine le diagnostic précoce et le dépistage à une échelle assez large.

Le ministre rappelle les caractéristiques de la situation épidémiologique, avec ses disparités territoriales: évolution par vagues; ralentissement de la vitesse de propagation; prédominance des formes bénignes avec diminution de la létalité; rajeunissement notable des cas confirmés.

"Le confinement, tel que mis en place actuellement, ne pouvant être prolongé indéfiniment, sa levée est en cours de préparation au sein du comité national de la riposte", ajoute Khalid Ait Taleb. Il rappelle que le fait d'identifier rapidement les formes pauci-symptômatiques (très peu de symptômes), grâce au diagnostic précoce et les formes asymptomatiques grâce au dépistage, permet de réduire la période de transmission et ainsi aide à contenir la propagation.

La stratégie de dépistage (1.790.000 tests) sera ciblée et adaptée au contexte des régions:

-Diagnostic précoce: 125.000 tests.

-Dépistage: 1.790.000 tests.
-Total: 1.915.000 soit 21.278 tests/jour si on se base sur une durée de 90 jours.

Les techniques utilisées seront le diagnostic moléculaire par RT-PCR ou GenXpert (matériel et méthode américains); des tests de diagnostic rapide pourraient être utilisés après validation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc