Lydec: suite à la crise, les ventes d’électricité ont baissé de 2,7% à fin mars

Lydec a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 1.684 millions de MDH au terme du premier trimestre 2020, en baisse de 3,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Lydec: suite à la crise, les ventes d’électricité ont baissé de 2,7% à fin mars

Le 29 mai 2020 à 16h43

Modifié 10 avril 2021 à 22h38

Lydec a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 1.684 millions de MDH au terme du premier trimestre 2020, en baisse de 3,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Cette tendance s'explique par la dépréciation des recettes de travaux et de maîtrise d’œuvre de 24%, ainsi que par la baisse des ventes de fluides de 0,2% du fait des premiers impacts négatifs de la pandémie Covid-19 sur l’activité au cours du mois de mars, indique Lydec dans un communiqué financier.

Par branche, le CA électricité au premier trimestre de l’année s’est établi à 1.124 MDH, en baisse de 2,6% par rapport à fin mars 2019. En volumes, les ventes d’électricité ont affiché une baisse de 2,7% en raison du recul des ventes aux clients professionnels et industriels lié à la crise sanitaire.

Hausse dans la branche eau potable

Ainsi, le CA d’eau potable au cours du premier trimestre a atteint 312 millions de DH, en hausse de 7,2% par rapport au premier trimestre 2019. Les volumes vendus ont enregistré une croissance de 4,6% sur la même période, due principalement à une hausse des ventes aux particuliers et aux administrations, liée à des conditions climatiques favorables à l’activité, selon le communiqué.

Par ailleurs, les investissements de la gestion déléguée au cours du premier trimestre 2020 se sont élevés à 155 millions de DH, soit une légère baisse de 2,5% comparée au premier trimestre 2019.

Le niveau d'endettement net à fin mars 2020 a atteint 1.091 MDH, stable comparé à la même période une année plus tôt.

"Dans le contexte actuel de prolongement de l'état d’urgence sanitaire, Lydec reste mobilisée auprès de toutes ses parties prenantes pour répondre aux attentes de ses clients et aux enjeux de développement du Grand Casablanca dans le respect des mesures sanitaires dictées par les autorités".

Les impacts financiers de la pandémie sur l’exercice 2020 dépendront de la durée du confinement et pourront entraîner une baisse significative du résultat net en fonction des scénarios de reprise d’activité, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.