Sur décision du Roi, dépistage massif dans le secteur privé dès aujourd'hui

C'est la CGEM qui en a fait l'annonce dans la nuit de mardi à mercredi. La campagne est présentée comme "très large" et "massive". La coordination est assurée par le patronat, le ministère de la Santé et le ministère de l'Intérieur.

Sur décision du Roi, dépistage massif dans le secteur privé dès aujourd'hui

Le 3 juin 2020 à 6h40

Modifié 10 avril 2021 à 22h39

C'est la CGEM qui en a fait l'annonce dans la nuit de mardi à mercredi. La campagne est présentée comme "très large" et "massive". La coordination est assurée par le patronat, le ministère de la Santé et le ministère de l'Intérieur.

Un courrier de la CGEM diffusé dans la nuit indique que "toute reprise ou poursuite d’activité est désormais conditionnée à la participation à cette campagne de dépistage massif".

Cette phrase n'est pas claire. Signifie-t-elle que toutes les entreprises ouvertes doivent fermer en attendant le dépistage ? Que toute entreprise qui ne fait pas partie d'un secteur ayant fait l'objet d'une mesure d'interdiction n'a pas le droit d'ouvrir ?

Si l'on considère les 3,54 millions de salariés déclarés à la CNSS (en 2019), il faudrait 177 jours pour effectuer les dépistages, à raison de 20.000 tests par jour.

Si l'on considère les 11 millions de travailleurs au Maroc tous secteurs confondus, il faudrait 550 jours. Et pourquoi est-ce que c'est le patronat, dont les membres ne représentent en nombre qu'une toute petite partie des entreprises, qui annonce cette décision selon laquelle "toute reprise ou poursuite d’activité est désormais conditionnée à la participation à cette campagne de dépistage massif"? Pourquoi ce n'est pas le ministère de l'Intérieur qui l'annonce ?

Contactée, la CGEM assure qu'il s'agissait d'un courrier adressé aux membres et qu'une prochaine communication expliquera la campagne et apportera la réponse à toutes les questions.

Notons que les entreprises désireuses de faire dépister leur personnel doivent renseigner le formulaire à l'adresse suivante: https://coronavirus.cgem.ma/depistage-massif-en-entreprise/

En attendant les réponses à ces interrogations, voici le texte intégral du courrier de la Confédération patronale:

"Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a été chargée de coordonner, en partenariat avec le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Intérieur, une très large campagne de dépistage du COVID-19 auprès des employés du secteur privé, qui démarrera ce mercredi 3 juin 2020.

"Cette opération vise à limiter le risque de propagation du virus en entreprise et garantir une reprise d’activité sécurisée et sereine.

"Toute reprise ou poursuite d’activité est désormais conditionnée à la participation à cette campagne de dépistage massif.

"A ce titre, nous vous prions de bien vouloir renseigner le formulaire ci-après qui permettra de recueillir les informations indispensables à une gestion rapide et fluide de cette opération responsable et citoyenne.

https://coronavirus.cgem.ma/depistage-massif-en-entreprise/

"Dès réception de vos réponses, le responsable désigné par votre entreprise sera contacté pour organiser la réalisation des tests dans les plus brefs délais.

"La CGEM a mis en place un compte bancaire CGEM COVID dédié à la réception du règlement de ces tests par les entreprises. Le tarif des tests sera au prix coûtant.

"Comptant sur votre mobilisation et votre réactivité, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées."

Chakib ALJ
Président

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: COMMUNIQUE FINANCIER T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.