Céréales: le point sur la collecte de la production nationale

Selon le ministère de l’Agriculture, le programme de distribution d’orge, mis en place pour soutenir les éleveurs contre les effets de la sécheresse, atteint un taux de distribution de 75%.

Céréales: le point sur la collecte de la production nationale

Le 10 juin 2020 à 12h16

Modifié 10 avril 2021 à 22h40

Selon le ministère de l’Agriculture, le programme de distribution d’orge, mis en place pour soutenir les éleveurs contre les effets de la sécheresse, atteint un taux de distribution de 75%.

L’approvisionnement du marché en céréales et légumineuses est largement assuré grâce aux différentes mesures prises par le ministère de l’Agriculture, en partenariat avec l’ensemble des organisations professionnelles, aussi bien au niveau de la production nationale de céréales, de la commercialisation, des importations, ainsi que de la transformation industrielle et distribution, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

''Les niveaux de stock enregistrés à fin mai 2020 permettent de couvrir 5 mois des besoins nationaux pour le blé tendre et jusqu’à 4 mois pour le blé dur. Conformément aux mesures instaurées depuis le début de l’urgence sanitaire, les stocks sont maintenus à ces niveaux en permanence'', souligne le ministère. La production de blé tendre collectée depuis le 15 mai s’élève à 1.300.000 Qx, soit 30% de l’objectif à la date d’aujourd’hui.

De plus, la même source annonce que le programme de distribution d’orge, mis en place en soutien aux éleveurs pour faire face aux effets de la sécheresse, depuis le début de l’année à des prix subventionnés, ''se déroule selon le programme prévisionnel arrêté''. Après une première tranche lancée au premier trimestre de l’année, une deuxième tranche d’une quantité totale de 2.764.300 Qx a été mise à la disposition des éleveurs à partir de mars dans les centres de relais de proximité relevant des différentes provinces. ''Son exécution se déroule dans de bonnes conditions, atteignant un taux de distribution de 75% au profit des éleveurs'', précise le ministère.

Enfin, une troisième tranche de 2.850.000 Qx vient d’être engagée pour couvrir la période estivale. A partir du 15 juin, l’opération sera renforcée en doublant la dotation attribuée à chaque éleveur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.