La crise et le confinement ont porté un coup aux finances de l'Etat à fin mai

Les recettes de tous les impôts ont chuté, alors que les charges ont sensiblement augmenté. L’investissement a baissé en raison de la limitation des autorisations d’engagements. Le déficit budgétaire s'est envolé.

La crise et le confinement ont porté un coup aux finances de l'Etat à fin mai

Le 13 juin 2020 à 12h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Les recettes de tous les impôts ont chuté, alors que les charges ont sensiblement augmenté. L’investissement a baissé en raison de la limitation des autorisations d’engagements. Le déficit budgétaire s'est envolé.

L’effet de la crise du Coronavirus et de l’état d’urgence sanitaire se font de plus en plus sentir sur le budget de l’Etat. A fin mai, les recettes et les investissements affichent une nette baisse, les charges de fonctionnement une nette hausse.

Selon la dernière situation provisoire des charges et des ressources du Trésor, les recettes ordinaires ont baissé de 10% ou de 9,4 milliards de DH, dont 8,9 milliards de baisse pour les recettes fiscales.

Les recettes de tous les impôts ont baissé : IR (-2 milliards), TVA (-2,5 milliards), TIC (-2 milliards), droits d’enregistrement et de timbre (-1,4 milliard). Même l’IS, payé sur la base des résultats 2019, a connu une légère baisse de 682 MDH.

Baisse du niveau d’activité, report des échéances fiscales, chute de la consommation, recul des transactions immobilières…, plusieurs facteurs expliquent ce résultat.

En face, les dépenses ordinaires ont augmenté de 10% ou de 9,8 milliards de DH, exclusivement en raison de la hausse de la masse salariale (+5,4 milliards) et des dépenses en biens et services (+4,5 milliards).

D’où un solde ordinaire qui vire au rouge, passant de +2 milliards de DH à -17 milliards.

L’investissement budgétaire a, lui, reculé de 11% ou de 3,4 milliards de DH. Le ministère des finances explique que ce recul par concerné principalement les transferts en raison de la limitation des autorisations d’engagements en anticipation de la loi de finances rectificative de 2020.

Compte tenu d’un solde des comptes spéciaux du Trésor (CST) en hausse à 18,5 milliards de DH, en raison de l’excédent du Fonds Covid-19 (18,1 milliards de DH), le déficit budgétaire ressort à 25,5 milliards de DH, en hausse de 31% ou de 6 milliards de DH.

Hors Fonds Covid-19, le déficit explose à 43,6 milliards (+124% ou +24 milliards).

>>Lire aussi: La crise économique du Covid-19, un gouffre financier pour l’Etat

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.