Lancement le 15 juin des crédits Damane Relance et Relance TPE (CCG)

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) annonce le déploiement officiel, à partir de ce lundi 15 juin 2020, des deux nouveaux mécanismes de garantie des crédits de financement de la relance des activités économiques.

Lancement le 15 juin des crédits Damane Relance et Relance TPE (CCG)

Le 14 juin 2020 à 9h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) annonce le déploiement officiel, à partir de ce lundi 15 juin 2020, des deux nouveaux mécanismes de garantie des crédits de financement de la relance des activités économiques.

Cette annonce confirme l'information publiée il y a plusieurs jours par Médias24. Elle intervient alors que les banques de la place ont déjà commencé à communiquer sur la déclinaison de ces mécanismes à leur niveau, notamment Attijariwafa bank et Bank of Africa.

La CCG rappelle que les crédits garantis seront remboursables sur une durée de 7 ans, avec 2 ans de différé.

Dans le détail, le produit « Relance TPE » est conçu en faveur des très petites entreprises (TPE), y compris les commerçants, artisans, coopératives et professions libérales. Il est destiné à garantir, à hauteur de 95%, les prêts des entreprises réalisant un chiffre d’affaires ne dépassant pas 10 millions de DH. Sans sûretés exigées, cette ligne de financement est plafonnée à 10% du chiffre d’affaires avec un minimum de 10.000 DH.

Pour sa part, le produit « Damane Relance » sera déployé en faveur des petites, moyennes et grandes entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de DH. Le montant du crédit garanti est fixé à 1,5 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises du secteur industriel, et à 1 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises relevant des autres secteurs.

La quotité de garantie de ce nouveau mécanisme varie de 80 à 90%. Le communiqué souligne que les crédits garantis doivent être destinés, à au moins 50% de leur montant, au règlement des fournisseurs, afin de favoriser un financement interentreprises.

A noter que chaque entreprise ne peut bénéficier des mécanismes de garantie exceptionnelle « Relance TPE » ou « Damane Relance » qu’une seule fois.

>>Lire aussi :

Voici les produits de financement de la relance économique décidés par le CVE

66,7 milliards DH de nouveaux crédits seront servis pour relancer l'économie

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.