Arrivée à l’aéroport de Tétouan de 313 Marocains rapatriés de Turquie

Un total de 313 personnes sont arrivées mardi 16 juin à l'aéroport de Tétouan Saniat R'mel à bord de trois avions en provenance d’Istanbul, dans le cadre du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger.

Arrivée à l’aéroport de Tétouan de 313 Marocains rapatriés de Turquie

Le 17 juin 2020 à 9h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Un total de 313 personnes sont arrivées mardi 16 juin à l'aéroport de Tétouan Saniat R'mel à bord de trois avions en provenance d’Istanbul, dans le cadre du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger.

Les trois avions ont atterri, mardi soir, à l’aéroport de Tétouan avec à bord, respectivement 102, 104 et 107 citoyens marocains qui étaient bloqués dans différentes villes en Turquie. Les bénéficiaires de l’opération ont été choisis sur la base de critères humanitaires.

L’opération s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur sous la supervision des autorités compétentes.

A leur arrivée, ces personnes, munies de leurs masques de protection, ont pu effectuer les formalités douanières et récupérer leurs bagages de manière fluide et ordonnée, tout en se conformant aux consignes de distanciation sociale et des gestes barrières, avec utilisation des bornes distributrices de gels hydroalcooliques.

Elles ont ensuite embarqué dans des bus à destination d’établissements hôteliers situés dans le littoral de Tamuda Bay relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, où elles seront soumises aux tests de dépistage au nouveau coronavirus (Covid-19) et seront confinées selon les procédures sanitaires en vigueur et dans les meilleures conditions.

L’Office national des aéroports a mis en place un plan de reprise des activités aéroportuaires dans les meilleures conditions de manière à protéger les passagers et à restaurer la confiance de chacun. Des outils de désinfection, de séparations physiques et de plaques en plexiglas aux endroits fixes ont été mis en place, comme les comptoirs d’enregistrement, comptoirs d’information et salles d’embarquement, afin de garantir les mesures de distanciation sociale.

Le personnel de l’aéroport a bénéficié de sessions de formation en matière de gestion de ce genre d’opérations, tandis que les ressources humaines ont été renforcées pour réduire le risque sanitaire, accélérer les formalités douanières et administratives, et assurer le respect des mesures de distanciation physique. Des caméras thermiques ont également été utilisées pour mesurer les températures des passagers.

A noter que des centaines de Marocains bloqués à l’étranger ont regagné le Maroc à bord de plusieurs vols en provenance de l’Algérie, de la région espagnole d’Andalousie, de Madrid, de Barcelone et des Iles Canaries. Ces opérations de rapatriement se poursuivront et devront concerner prochainement d’autres régions et pays.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : Indicateurs du premier trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.