Tempête de grêle à Fès-Meknès: des mesures en faveur des agriculteurs

Suite à la violente tempête de grêle survenue samedi 6 juin dans la région de Fès-Meknès, le ministère de l’Agriculture va mettre en place un ensemble de mesures immédiates, d’atténuation de l’impact constaté de cette tempête, et d’autres structurelles.

Tempête de grêle à Fès-Meknès: des mesures en faveur des agriculteurs

Le 17 juin 2020 à 9h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Suite à la violente tempête de grêle survenue samedi 6 juin dans la région de Fès-Meknès, le ministère de l’Agriculture va mettre en place un ensemble de mesures immédiates, d’atténuation de l’impact constaté de cette tempête, et d’autres structurelles.

Selon un communiqué du ministère, la dernière estimation quantitative du diagnostic a délimité la zone touchée à 31 communes dans 8 provinces (Boulemane, El Hajeb, Fès, Ifrane, Meknès, Moulay Yacoub, Sefrou et Taza) portant la superficie totale à 19.665 ha.

Dans l'immédiat, il s'agit d’actions portant sur la réhabilitation des dégâts à travers le remplacement des arbres arrachés ou cassés par l’acquisition et distribution de plants au profit des agriculteurs touchés (soit 100.000 plants), et de traitements d’appui aux vergers d’olivier, de rosacées et de maraichage. "Il s’agit de traitements par des produits cicatrisants et des produits contre les maladies fongiques et bactériennes et les insectes pour protéger les blessures causées par les branches cassées contre les infections et renforcer la capacité de reprise et les repousses des arbres pour les deux prochaines saisons", relève-t-on de même source.

Il s’agit également, dans le cadre d’actions plus durables, du renforcement et l’extension du réseau de générateurs anti-grêle à travers le doublement de l’existant par l’acquisition de 70 nouveaux générateurs pour étendre le réseau à toute la zone à risque de tempête. La dernière tempête a touché de nouvelles zones ne faisant pas partie des couloirs habituels répertoriés à risque."

Ayant montré leur efficacité dans la protection des vergers contre la grêle, notamment lors de cette dernière tempête, les filets anti grêle seront davantage encouragés.

Révision de l’offre d’assurance multirisque

Des actions d’incitations améliorées au profit des agriculteurs pour l’équipement de leurs vergers arboricoles de ce type de filet à travers une subvention améliorée ponctuelle adaptée au coût moyen actuel du marché, passant ainsi de 40 à 60%", fait savoir le communiqué, soulignant que cette mesure sera mise en place pour une durée limitée.

Il est également question de la révision de l’offre d’assurance multirisque actuelle en mettant en place un produit plus pointu et plus attractif avec des conditions améliorées notamment pour les petits agriculteurs à deux options; l’une couvrant les coûts de production (hors récolte), et l’autre couvrant la moitié de ces coûts.

La même source ajoute qu'il s'agit, en outre, de l’appui au soulagement des exploitations sinistrées des charges financières, notant que le groupe Crédit agricole du Maroc a donné son accord pour mettre en place des mesures adaptées pour, d’une part, reporter les échéances de remboursement au profit des agriculteurs des communes sinistrées ayant contracté des crédits et, d’autre part, octroyer les facilités de financement pour la prochaine campagne agricole ciblant les agriculteurs sinistrés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.