Jeunesse et sports : El Ferdaous expose le plan d'action post-confinement

Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, a présenté mardi 23 juin, le plan d'action post-confinement du ministère dans les domaines de la jeunesse et des sports. Les détails.

Jeunesse et sports : El Ferdaous expose le plan d'action post-confinement

Le 24 juin 2020 à 15h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, a présenté mardi 23 juin, le plan d'action post-confinement du ministère dans les domaines de la jeunesse et des sports. Les détails.

De nombreuses mesures ont été mises en place par le ministère en préparation au déconfinement, dans le but d'accompagner la reprise des activités des établissements d'enfants, de jeunes et des femmes, ainsi que les activités sportives, a souligné le M. El Ferdaous lors de son intervention devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants.

Centres de formation professionnelle des femmes

En ce qui concerne les centres de formations des femmes, un plan d'action a été élaboré par son département, dans le cadre des préparatifs précoces pour la prochaine saison. 

Tout d'abord, il a assuré que "la formation à distance sera maintenue" jusqu'à l'achèvement de l'année de formation en cours, ajoutant que "les mesures nécessaires seront mises en place pour assurer le bon déroulement des examens de fin de formation pour les filières Qualification et Spécialisation, selon le programme suivant:

- Les examens de fin de formation auront lieu en septembre, pour les deux filières. Ils ne couvriront que les modules assurés en présentiel avant le confinement;

- Le passage du premier au deuxième niveau se fera sur la base des notes des contrôles continues pour les deux filières. Les résultats seront annoncés en juillet;

- Concernant l’admission au titre de la prochaine rentrée de formation 2020-2021, les concours seront organisés en septembre, en respectant les mesures préventives nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des candidats et des cadres travaillant dans les centres de formation; 

- Le démarrage de la prochaine saison de formation 2020-2021 est prévu en octobre, tous niveaux confondus;

- Le mois de septembre sera consacré aux révisions.

Maisons des jeunes et crèches  

La reprise des activités dans ces établissements est prévue en septembre prochain. Cette décision dépendra toutefois de la situation épidémiologique du pays, a expliqué M. El Ferdaous. Des guides pratiques ont été élaborés par le ministère pour accompagner cette reprise.  

Dans les maisons de jeunes, toutes les mesures administratives, logistiques et sanitaires seront prises pour redémarrer l'activité en respectant les mesures préventives recommandées par les autorités compétentes, notamment la désinfection des espaces en coordination avec les différentes provinces. 

Le ministre a également insisté sur "l'adoption du numérique dans la gestion des activités et leur suivi", notant qu'"en termes de digitalisation, on a réalisé en 2 mois ce que nous avons prévu de faire en 2 ans". Il a également assuré que "la digitalisation sera l'un des axes prioritaires du ministère de la Culture".   

Par ailleurs, il s'est dit conscient des répercussions négatives et psychologiques de la pandémie sur les enfants et les jeunes, d'où "la nécessité de mettre en place des programmes éducatifs et ludiques afin de réduire l'impact du confinement, de mobiliser la société civile concernée afin de proposer des alternatives à l'animation socio-éducative pendant la période estivale, conformément à la conjoncture actuelle et à la situation épidémiologique au Royaume".

Pas de colonies de vacances cet été?

"Il est impossible d’organiser des colonies de vacances et des activités en plein air de manière collective actuellement" pour éviter tout problème de santé lié au covid-19, a-t-il déclaré. 

Concernant les centres d’estivage, "il est probable qu’ils rouvrent leurs portes en septembre prochain, selon l’évolution de la situation épidémiologique du Maroc, et en consultation avec les services compétents, pour accueillir les activités de certaines associations oeuvrant dans les domaines de formation et de stages".

"Le ministère de la Culture a mis en place un guide de procédures à prendre en considération par les superviseurs de ces centres et les bénéficiaires de leurs services", a-t-il ajouté.

Ce manuel comprend une série de mesures et de procédures concrètes de protection contre le virus, telles que le nettoyage et la stérilisation des centres d’estivage, la sensibilisation et l’obligation du port de masque, outre le respect de la distanciation sociale.

Reprise du football

"Le championnat national de football va reprendre fin juillet et les entraînements débuteront la semaine prochaine" a-t-il annoncé, notant que "la suspension des événements sportifs a eu un effet négatif sur les activités sportives notamment collectives". Cette décision a été prise en coordination avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et les ministères de l'Intérieur et de la Santé. 

Un guide pratique pour la période post-confinement, qui comprend les procédures sanitaires et médicales auxquelles le sportif doit être soumis, a été élaboré par son département. Ce guide a été mis en place en concertation avec les différentes fédérations sportives pour déterminer les spécificités de chaque discipline et les mesures à prendre avant de reprendre une pratique sportive normale.

Mesures mises en place durant le confinement

Par ailleurs, le ministre a également, rappelé une série de mesures préventives adoptées pour endiguer la propagation du covid-19, notamment:

- La suspension des activités des établissements des jeunes et des femmes ainsi que les activités culturelles, sportives et éducatives, le 14 mars dernier;

- La mise à la disposition des équipes d'intervention rapide des ministères de la Santé et de l'Intérieur de l'ensemble des centres d'accueil du ministère de la Culture, implantés dans les différentes régions du Royaume;

- La diffusion des capsules "Atfal wa Takafa", pour faire connaître aux enfants un peu de la culture et des traditions marocaines;

- Le lancement du programme "Dar Chabab". 1.320 activités ont été organisées en ligne par les directions régionales et provinciales du ministère, en plus de 9.600 activités organisées par les associations affiliées à l'Association nationale des colonies de vacances;

- Le lancement de l’opération "Salama", en collaboration avec la FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population), qui consiste en la distribution de kits pour l’hygiène individuelle au profit des pensionnaires des centres de protection de l’enfance;

- La distribution de 1.000 kits pour l'hygiène au profit des bénéficiaires des foyers féminins dans le milieu urbain et rural;

- L'organisation de conférences numériques traitant de divers sujets.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.