Boeing confirme la signature du contrat des 24 hélicoptères Apache avec le Maroc

Boeing annonce officiellement la commande de 24 hélicoptères AH-64 E Apache par le Maroc. Le processus d'industrialisation va commencer. La première livraison est prévue en 2024.

Boeing confirme la signature du contrat des 24 hélicoptères Apache avec le Maroc

Le 26 juin 2020 à 6h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Boeing annonce officiellement la commande de 24 hélicoptères AH-64 E Apache par le Maroc. Le processus d'industrialisation va commencer. La première livraison est prévue en 2024.

Dans un communiqué diffusé jeudi dans la soirée, le constructeur Boeing confirme le contrat ferme portant sur 24 hélicoptères Apache à livrer à partir de 2024. Le Maroc a pris option sur 12 autres appareils similaires.

Ce contrat fait partie d'une commande historique marocaine de modernisation des FAR. Entre autres, cette commande historique porte sur la livraison de 25 chasseurs F16 Block 72 équipés de radars de 5ème génération, la modernisation de 23 autres et l'acquisition de 36 hélicoptères AH-64 E Apache, dont 12 en option.

Voici le communiqué diffusé par Boeing:

"Le Maroc est le 17 e pays à acquérir le Boeing AH-64 Apache dans le cadre d'un contrat pour 24 des hélicoptères récemment signé.

"À ce jour, Boeing a livré près de 2.500 hélicoptères Apache à 16 pays, dont les États-Unis, les Pays-Bas, la Grèce, le Royaume-Uni, le Japon, l'Inde, Singapour, la Corée du Sud et l'Arabie saoudite. Les livraisons au Maroc devraient commencer en 2024.

"Il s'agit d'une nouvelle étape dans notre long partenariat avec le Royaume du Maroc", a déclaré Jeff Shockey, vice-président, Ventes et marketing mondiaux, Boeing Defence, Space & Security and Government Services. "La demande mondiale d'Apache est en croissance et nous sommes fiers de fournir cette capacité de pointe au Maroc."

"L'AH-64E Apache est la dernière configuration de l'hélicoptère d'attaque. Il est conçu et équipé d'une architecture de systèmes ouverts comprenant les derniers systèmes de communications, de navigation, de capteurs et d'armes. Il dispose d'un système de désignation d'acquisition de cibles modernisé amélioré qui fournit des informations sur les cibles de jour, de nuit et toutes saisons, ainsi qu'une capacité de navigation en vision nocturne. En plus de classer les cibles terrestres et aériennes, le radar de contrôle de tir a été mis à jour pour fonctionner dans un environnement maritime.

"Boeing construira et livrera les nouveaux Apaches marocains dans le cadre d'un contrat avec l'armée américaine dans le cadre du processus de ventes militaires étrangères du gouvernement américain.  

"Le partenariat de Boeing avec le Maroc s'étend sur des décennies. L'entreprise s'est engagée à développer la chaîne d'approvisionnement et la future main-d'œuvre du Maroc. Boeing est partenaire de la joint-venture MATIS Aerospace, qui produit des faisceaux et faisceaux de câbles d'avion. En 2016, la société a signé un protocole d'accord avec le Royaume pour créer un écosystème de fournisseurs d'équipements aéronautiques. Boeing soutient également la future main-d'œuvre du pays à travers des partenariats avec Education for Employment (EFE) Maroc et l'association INJAZ Al-Maghrib."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.