Un plan d’urgence de 205 MDH pour sauver la presse écrite

C’est ce qu’a annoncé Othman El Ferdaous ce vendredi 26 juin au Parlement. Le plan concerne la presse papier et en ligne, en plus des imprimeries et distributeurs. Prise en charge des salaires de 3 mois, paiement des fournisseurs… Les détails.

Un plan d’urgence de 205 MDH pour sauver la presse écrite

Le 26 juin 2020 à 10h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

C’est ce qu’a annoncé Othman El Ferdaous ce vendredi 26 juin au Parlement. Le plan concerne la presse papier et en ligne, en plus des imprimeries et distributeurs. Prise en charge des salaires de 3 mois, paiement des fournisseurs… Les détails.

Devant les membres de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la première chambre, le ministre a dévoilé les grandes lignes de ce plan d’urgence préparé en concertation avec le ministère de l’Economie et des Finances et présenté ce vendredi matin aux éditeurs.

Ce plan d’urgence a été décidé parce que l’aide traditionnelle au secteur de la presse écrite (sur papier et en ligne) est insuffisante, compte tenu de la crise du Covid-19 qui a fragilisé davantage les entreprises de presse. Les demandes de subventions reçues par le ministère ont atteint 130 dont plus de 30 émanant de nouveaux journaux. Ces dossiers ont montré que les difficultés des opérateurs sont plus importantes que la subvention traditionnelle.

Le plan d’urgence repose ainsi sur :

- Le paiement des salaires de trois mois (juillet, août, septembre) avec une enveloppe de 75 MDH.

- Le paiement des fournisseurs sur la base d’une liste avec un ordre de priorité défini par l’entreprise de presse. Le ministère des Finances paiera directement ces fournisseurs. Enveloppe : 75 MDH.

- Les imprimeries qui impriment plus de 500.000 exemplaires de journaux par an seront soutenues par une enveloppe de 15 MDH.

- Le distributeur Sapress bénéficiera d’une aide directe de 15 MDH, en plus d’une recapitalisation étatique à hauteur de 10 MDH.

- Une aide de 15 MDH aux radios privées.

Au total donc, 205 MDH pour soutenir dans l’immédiat le secteur de la presse.

La refonte du modèle économique, suspendue aux négociations mondiales avec les GAFA

Pour traiter les problématiques structurelles du secteur, le ministre a annoncé qu’une équipe de travail comprenant les professionnels s’attellera à analyser les données du secteur et à proposer des mesures en ce qui concerne notamment la modernisation, la formation, les projets d’investissements. Une sorte de feuille de route à moyen terme (sur 5 ans).

Cela dit, résoudre les problèmes structurels du secteur de la presse nécessite avant tout d’agir sur leur modèle économique. La publicité, principale source de revenu des entreprises de presse, s’oriente de plus en plus du papier vers le digital tout en échappant aux journaux en ligne marocains.

Le ministre s’est contenté de dire que le débat sur les GAFA et leur taxation est mondial, notamment au niveau de l’OCDE, et que ce sont ces négociations, quand elles aboutiront, qui permettront de donner au Maroc le pouvoir de négociation avec ces entreprises mondiales.

>>Lire aussi : Préférence nationale. Il faut rendre le marché de la pub aux médias marocains

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.