Lydec rééchelonne automatiquement sur 6 mois les factures élevées de juin

Lydec a décidé de rééchelonner automatiquement, sur une période de 6 mois, les factures de régularisation du mois de juin 2020 comportant un montant élevé. Les détails.

Lydec rééchelonne automatiquement sur 6 mois les factures élevées de juin

Le 29 juin 2020 à 13h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Lydec a décidé de rééchelonner automatiquement, sur une période de 6 mois, les factures de régularisation du mois de juin 2020 comportant un montant élevé. Les détails.

En application des décisions des autorités publiques au niveau national, Lydec a suspendu ses activités clientèle à domicile durant la période de confinement: lecture des consommations d’eau et d’électricité sur les compteurs, distribution et encaissement des factures.

Pour les mois d’avril et mai, et en l’absence de la possibilité d’effectuer la relève des compteurs, Lydec a procédé à l’estimation des consommations de ses clients, en se référant à l’historique de consommation des mêmes mois des deux dernières années, 2018 et 2019

L’activité de lecture des index des compteurs a repris le 1er juin, pour déterminer les consommations réelles d’eau et d’électricité des clients.

"Les factures des mois d'avril et de mai ont été régularisées, dans le respect des tranches tarifaires", d'après l'opérateur, notant que "le volume global de consommation réelle pendant la période de confinement a été réparti par mois, déduisant les montants correspondant aux consommations estimées précédemment". La facture du mois de juin était donc relativement élevée pour certains clients, puisqu'elle comportait également le reliquat des mois d’avril et mai.

Certains clients ont vu leur facture rééchelonnée sur 6 mois, d’autres non. Quel est donc le critère pris en considération par Lydec ? Contacté par Médias 24, un responsable de la direction de la clientèle nous explique que "par solidarité, et vu le contexte actuel de la pandémie, l’opérateur a accordé des facilités de paiement à tous ses clients, en particulier ceux dont la facture de régularisation comporte une consommation supérieure à son niveau habituel. Ces derniers se verront automatiquement proposer un étalement sur une période de 6 mois".

"Cette initiative intervient suite aux nombreuses réclamations reçues par l’opérateur depuis le début du mois de juin".

"Par ailleurs, le client peut payer la totalité du montant en une seule fois, s’il le souhaite. Il peut également modifier les échéances, et payer sur deux ou trois fois, au lieu de 6", ajoute notre interlocuteur.

"Pour ce faire, il peut:

- contacter le centre de relation clientèle au 0522 31 20 20;

- faire une demande via l'agence Lydec en ligne;

- faire une demande auprès de l'agence clientèle la plus proche ou dans les espaces services Tashilate et Fawatir...;

- faire une demande par e-mail ([email protected]);

- ou via l'application mobile, en cochant simplement le montant qu'il désire régler".

"Il ne faut toutefois pas dépasser la date limite de paiement", ajoute la direction. 

Une note explicative devrait accompagner la prochaine facture, pour expliquer la procédure à tous les clients de l'opérateur.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Rencontre économique Maroc-Belgique

 

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”