Elotmani révise à la baisse les dépenses des prochains budgets de l'Etat

Dans une circulaire adressée aux ministres, ministres délégués et aux hauts commissaires, le Chef du gouvernement appelle à la mise à jour de la programmation budgétaire triennale, dans le sens de la baisse des dépenses.

Elotmani révise à la baisse les dépenses des prochains budgets de l'Etat

Le 2 juillet 2020 à 15h44

Modifié 10 avril 2021 à 22h44

Dans une circulaire adressée aux ministres, ministres délégués et aux hauts commissaires, le Chef du gouvernement appelle à la mise à jour de la programmation budgétaire triennale, dans le sens de la baisse des dépenses.

Saâdeddine Elotmani demande aux différents ministères de lui faire parvenir les propositions budgétaires relatives aux trois prochaines années (2021-2023).

Vu l’impact négatif de la crise du covid-19 sur l’activité économique et le budget de l’Etat, les ministères sont appelés à rationaliser les dépenses, et ne garder que celles nécessaires, afin de soulager le budget de l’Etat et lui permettre d’orienter les fonds disponibles pour faire face aux défis qui s’annoncent.

Ces propositions seront discutées entre le 3 et le 14 juillet, lors de commissions organisées à la direction du budget au ministère de l’Economie et des finances et de la réforme de l’administration.

Concernant les recrutements, seuls ceux dans les secteurs de la Santé, l’Education, l’Intérieur, la Sécurité et la Défense seront maintenus pour l’année 2021. Selon une source bien informée, en temps normal, 82% des recrutements se font dans ces secteurs. L'impact sur l'emploi sera donc minime.

Quant aux investissements, il faut donner la priorité aux projets en cours, en particulier ceux signés devant le Roi Mohammed VI, et menés par des entreprises marocaines, ainsi que ceux profitant de financements étrangers.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD