Le Covid-19 fait perdre 350 MDH aux producteurs d’oeufs, en trois mois

Les pertes pour les producteurs d’œufs sont estimées à 3,5 millions de DH par jour, soit 350 MDH entre le 20 mars et le 30 juin. Les professionnels du secteur demandent une intervention rapide du gouvernement.

Le Covid-19 fait perdre 350 MDH aux producteurs d’oeufs, en trois mois

Le 3 juillet 2020 à 11h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Les pertes pour les producteurs d’œufs sont estimées à 3,5 millions de DH par jour, soit 350 MDH entre le 20 mars et le 30 juin. Les professionnels du secteur demandent une intervention rapide du gouvernement.

Le secteur des œufs de consommation est malmené depuis 2019, et le Covid n’a pas arrangé les choses, nous confirme Khalid Zaime, vice-président et porte-parole de l’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation.

Un problème de surproduction

"L’offre est abondante, le produit est disponible mais la demande est en baisse, et ce, depuis 2019", nous confie notre source.

"La situation a empiré avec l’arrivée du Covid-19, qui a entraîné la fermeture des marchés, des hôtels, des restaurants ainsi que quelques points de vente".

"Le transport était restreint, ce qui a rendu difficile l'écoulement des marchandises. La seule solution qui se présentait était la baisse des prix, puisque les œufs ne peuvent pas être stockés". Le prix de l’œuf, grand calibre, est actuellement de 0,50 DH à la ferme. Il est vendu à 0,60 DH chez les épiciers, et peut atteindre 1 DH chez d'autres points de vente, d’après M. Zaime.

"Dans notre secteur, nous avons toujours respecté les mesures d’hygiène et de sécurité, ainsi que les mesures barrières pour protéger la poule. Nous en avons ajouté d’autres, vu le contexte actuel, ce qui a engendré des charges supplémentaires aux producteurs".

"Le prix du transport des matières premières a beaucoup augmenté durant cette période, notamment le transport vers le sud".

A cela s’ajoute le prolongement forcé du cycle d’élevage des poules dans les fermes, et donc une production supplémentaire. La production d’œufs au niveau national est estimée à 19 millions quotidiennement, par 120 éleveurs. 

Subventions à l’export

"Pour faire face à cette situation, nous avons besoin de subventions à l’export. Nous en avons déjà saisi le ministre de l’Agriculture", mais au moment où nous mettons en ligne cet article, il n’y a pas encore eu d’accord sur le sujet. "D’autres réunions sont prévues dans les jours à venir".

"De grands investissements ont été fait par les professionnels du secteur en réponse à la volonté du Roi Mohammed VI de s’ouvrir sur le continent africain. Mais nous n’arrivons pas à concurrencer l’Espagne, sauf si les prix des oeufs augmentent en Europe".

"Nous avons réalisé une étude, que nous avons présentée au ministre, qui démontre que des subventions à l’export seraient très rentables pour le secteur".  

"Plusieurs producteurs risquent la faillite et d’autres pourraient arrêter leur activité. La situation risque d'empirer. Nous avons donc besoin d’une intervention rapide", ajoute notre interlocuteur, qui explique que "le Maroc pourrait de nouveau être contraint d’importer des œufs de l’étranger, comme en 2016, avec un prix supérieur et une qualité moindre".

"En Europe, la production d’œufs passe par la chaîne de froid. Celle-ci est interrompue lorsque le produit arrive au Maroc, puisque le circuit de production n’est pas encore bien maîtrisé. Les œufs peuvent rester plusieurs jours à l’air libre chez les épiciers par exemple, et leur qualité se dégrade", conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.