Energie: La SIE dévoile sa nouvelle identité

La Société d'investissements énergétiques a dévoilé son identité de "Super Esco" en adoptant la nouvelle dénomination de Société d'ingénierie énergétique (SIE).

Energie: La SIE dévoile sa nouvelle identité

Le 15 juillet 2020 à 11h19

Modifié 10 avril 2021 à 22h47

La Société d'investissements énergétiques a dévoilé son identité de "Super Esco" en adoptant la nouvelle dénomination de Société d'ingénierie énergétique (SIE).

Le conseil d’administration de ma SIE s’est tenu mardi 14 juillet sous la présidence du ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah. L’objectif de cette réunion a été la mise en œuvre de la décision prise lors du CA de 2018 de repositionner la SIE en Super Esco, validant les outils et prérequis nécessaires à son opérationnalisation.

Le CA a également approuvé et adopté les instruments juridiques et fiduciaires de la nouvelle « Super Esco » à savoir, le projet des Statuts détaillant ses nouvelles missions, son nouvel organigramme, son règlement des marchés, ses procédures mises à jour, ses outils et supports contractuels, ainsi que le projet du décret modificatif de création de la SIE, précise un communiqué.

Le Conseil a aussi acté le business plan détaillant le premier pipeline de projets qui sera réalisé par la société.

« La nouvelle structure est ainsi habilitée à accompagner ses partenaires pour lever et structurer les financements nécessaires au déploiement de projets d’efficacité énergétique. Son rôle est de soutenir les établissements et entreprises publiques, dans le cadre de la démarche d’exemplarité de l’Etat en matière d’EE, en leur offrant un ensemble de services visant à réduire leur facture et leur consommation d’énergie. »

L’écosystème national d’EE, des petites et moyennes entreprises / petites et moyennes industries, ainsi que les Escos privées pourront bénéficier de l’appui de la SIE. La Super Esco agira en assistance à maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) pour le compte de ses clients, tout en contribuant à la structuration du marché d’EE et en faisant exécuter les projets par les entreprises privées.

A lire aussi


Guelmim : l’épopée politique des familles sahraouies (I)

REPORTAGE. Si la bataille politique, à l’occasion des échéances électorales, est particulièrement endiablée dans les régions du sud, avec des alliances d'intérêts entre familles puissantes et influentes, la ville de Guelmim surnommée la porte du désert ne déroge pas à cette règle. D’où les familles sahraouies puisent-elles leur légitimité, leur force et leur influence ? Comment se dessine la cartographie politique dans la province de Guelmim ? Quelles familles sont toujours dans la course et lesquelles sont hors circuit ?

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communication financière annuelle de Microdata et avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.