Réouverture progressive à partir de ce mercredi de 5.000 mosquées à travers le Maroc

Un total de 5.000 mosquées seront rouvertes sur l'ensemble du territoire national, réparties de façon proportionnelle à leur nombre dans chaque zone, a annoncé mardi 14 juillet le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Réouverture progressive à partir de ce mercredi de 5.000 mosquées à travers le Maroc

Le 15 juillet 2020 à 12h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Un total de 5.000 mosquées seront rouvertes sur l'ensemble du territoire national, réparties de façon proportionnelle à leur nombre dans chaque zone, a annoncé mardi 14 juillet le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur « les mesures de prévention prises en prévision de la réouverture des mosquées », le ministre a indiqué qu’il a été décidé que celles-ci rouvriront leurs portes aux fidèles progressivement pour accomplir les cinq prières mercredi à partir de la prière d’Addohr.

Il a précisé que cette réouverture va prendre en considération la situation épidémiologique à l’échelle locale ainsi que les exigences de contrôle sanitaire et la répartition des mosquées à rouvrir dans chaque préfecture et province.

Les démarches adoptées, a expliqué M. Toufiq, font partie des mesures organisationnelles et préventives prises par le ministère en étroite coordination avec les départements compétents en prévision de l’ouverture graduelle des mosquées, après consultations avec les autorités sanitaires et administratives. Elles s’inscrivent aussi dans le sillage du processus d’allègement des restrictions liées à l’état d’urgence jusqu’au retour à la situation normale dans ces édifices, ce qui exige une série de mesures sanitaires et de sensibilisation soucieuses de la protection des fidèles.

Le ministre a dans ce contexte indiqué qu’un protocole a été instauré avec une série de mesures organisationnelles et de prévention, principalement axées sur la mobilisation de tous les moyens humains et la coordination avec les autorités locales pour former des commissions locales installées devant les mosquées chargées de fournir les équipements nécessaires à cet effet.

Il sera procédé également à l’annonce de la liste des mosquées qui rouvriront leurs portes sur le site officiel du ministère ainsi que sur les portes des mosquées, a-t-il dit.

A lire aussi


Guelmim : l’épopée politique des familles sahraouies (I)

REPORTAGE. Si la bataille politique, à l’occasion des échéances électorales, est particulièrement endiablée dans les régions du sud, avec des alliances d'intérêts entre familles puissantes et influentes, la ville de Guelmim surnommée la porte du désert ne déroge pas à cette règle. D’où les familles sahraouies puisent-elles leur légitimité, leur force et leur influence ? Comment se dessine la cartographie politique dans la province de Guelmim ? Quelles familles sont toujours dans la course et lesquelles sont hors circuit ?

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Avis de Convocation ASSEMBLEE GENERALE du 26 MAI 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.