Réouverture progressive à partir de ce mercredi de 5.000 mosquées à travers le Maroc

Un total de 5.000 mosquées seront rouvertes sur l'ensemble du territoire national, réparties de façon proportionnelle à leur nombre dans chaque zone, a annoncé mardi 14 juillet le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Réouverture progressive à partir de ce mercredi de 5.000 mosquées à travers le Maroc

Le 15 juillet 2020 à 12h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Un total de 5.000 mosquées seront rouvertes sur l'ensemble du territoire national, réparties de façon proportionnelle à leur nombre dans chaque zone, a annoncé mardi 14 juillet le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur "les mesures de prévention prises en prévision de la réouverture des mosquées", le ministre a indiqué qu'il a été décidé que celles-ci rouvriront leurs portes aux fidèles progressivement pour accomplir les cinq prières mercredi à partir de la prière d'Addohr.

Il a précisé que cette réouverture va prendre en considération la situation épidémiologique à l'échelle locale ainsi que les exigences de contrôle sanitaire et la répartition des mosquées à rouvrir dans chaque préfecture et province.

Les démarches adoptées, a expliqué M. Toufiq, font partie des mesures organisationnelles et préventives prises par le ministère en étroite coordination avec les départements compétents en prévision de l'ouverture graduelle des mosquées, après consultations avec les autorités sanitaires et administratives. Elles s'inscrivent aussi dans le sillage du processus d'allègement des restrictions liées à l'état d'urgence jusqu'au retour à la situation normale dans ces édifices, ce qui exige une série de mesures sanitaires et de sensibilisation soucieuses de la protection des fidèles.

Le ministre a dans ce contexte indiqué qu'un protocole a été instauré avec une série de mesures organisationnelles et de prévention, principalement axées sur la mobilisation de tous les moyens humains et la coordination avec les autorités locales pour former des commissions locales installées devant les mosquées chargées de fournir les équipements nécessaires à cet effet.

Il sera procédé également à l'annonce de la liste des mosquées qui rouvriront leurs portes sur le site officiel du ministère ainsi que sur les portes des mosquées, a-t-il dit.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.