Aid Al Adha: Casablanca renforce son dispositif de propreté

La SDL Casablanca Baia a préparé un dispositif spécial de propreté à l’occasion de l’aid Al Adha. Plus de 5.000 agents et environ 400 engins, toutes prestations confondues, seront mobilisés et déployés sur le terrain. Les actions de sensibilisation seront pour leur part digitalisées, en raison de la pandémie du Covid-19.

Aid Al Adha: Casablanca renforce son dispositif de propreté

Le 22 juillet 2020 à 12h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

La SDL Casablanca Baia a préparé un dispositif spécial de propreté à l’occasion de l’aid Al Adha. Plus de 5.000 agents et environ 400 engins, toutes prestations confondues, seront mobilisés et déployés sur le terrain. Les actions de sensibilisation seront pour leur part digitalisées, en raison de la pandémie du Covid-19.

Aid Al Adha est synonyme de doublement, voire de triplement du volume des déchets dans les rues de Casablanca. Le jour de l’aid, la quantité des déchets peut augmenter de 90% par rapport au tonnage moyen quotidien durant l’année. Elle peut atteindre jusqu’à 400% du tonnage normal durant le 2e jour de l’aid.

Pour gérer la collecte de ces déchets et le nettoiement au niveau de la métropole, un dispositif spécial a été mis en place par la SDL Casablanca Baia, en collaboration avec les deux délégataires Averda et Derichebourg. Ce plan s’étale sur 3 jours, à savoir la veille de l’aid, le jour de l’aid et le jour qui suit, apprend Médias24 auprès de Jihane Abdelhafid, directrice communication chez la SDL.

Plus de 5.000 agents mobilisés

Selon notre source, un plan d’action sur terrain ainsi qu’un plan de communication et de sensibilisation ont été préparés à l’occasion.

"Les équipes et le matériel seront renforcés à partir de la veille de l’aid. Au total, 5.500 agents seront mobilisés sur le terrain, ainsi que 400 engins, toutes prestations confondues, dont 64% du matériel dédié à la collecte des ordures ménagères".

"Les deux délégataires ont d’ailleurs reçu cette semaine de nouveaux équipements, dans le cadre de leur contrat de gestion déléguée à Casablanca", entré en vigueur fin juin 2019.

Source photos: Casa Baia

"Les prestations de collecte des déchets seront également renforcées au niveau de la ville, et incluront le balayage manuel et le balayage et lavage mécanique."

"La SDL ajoutera des points de transfert ou de regroupement des déchets avant leur transport à la décharge" pour faciliter le travail aux agents de collecte.

Les délégataires mettront également en place des équipes qui se chargeront du lavage des conteneurs une fois vidés, et de leurs alentours.

Le lendemain de l'aid, les sociétés se pencheront sur la désinfection des points de transfert.

Par ailleurs, "pour contrer le brûlage des conteneurs, des unités dotées de citernes d’eau seront mises en place dans tous les arrondissements, et seront prêtes à intervenir en cas de réclamations".

En effet, un grand nombre de conteneurs sont brûlés chaque année durant l’aid Al Adha par les jeunes.

"La particularité de cette année, c’est que la division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (DASH), a déjà démarré le travail en procédant à la désinfection et désinsectisation des marchés municipaux, des placettes et des quartiers condensés. L’opération se poursuivra durant une semaine après l’aid".

120 tonnes de sacs biodégradables distribués

"La distribution des sacs pour les déchets a déjà démarré", ajoute Mme Abdelhafid.

"Au total, 120 tonnes de sacs seront répartis entre tissu associatif (1.200 associations), arrondissements, préfectures, délégataires, la commune et la wilaya de Casablanca, pour couvrir les besoins de la métropole".

Vu le contexte actuel de pandémie, "l’opération de distribution des sacs a été digitalisée", souligne notre source.

"Casablanca Baia a mis à la disposition des associations et des autres acteurs concernés un e-mail pour envoyer les demandes de récupération des sacs, le but étant d’éviter les rassemblements".

"Une fois le rendez-vous fixé, la remise des sacs se fait dans le respect des mesures sanitaires recommandées par le ministère de la Santé, notamment la distanciation physique, et le port du masque…".  

Des agents seront ensuite chargés de la distribution de ces sacs auprès de la population Casablancaise.

Une communication digitalisée suite au Covid-19

"Cette année, les actions de communication et de sensibilisation sur le terrain seront très limitées, pour éviter les rassemblements et protéger les citoyens, les collaborateurs et les délégataires d’un éventuel risque de contamination par le coronavirus", nous explique la directrice communication. "Nous avons donc opté pour le digital, le street sonore et des campagnes radio, sans oublier l’affichage dynamique".

"Pour une meilleure mise en valeur du travail fait par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, nous allons capitaliser sur le guide élaboré par leurs soins à l’occasion de l’aid. Ainsi, une caravane mobile va sillonner toutes les ruelles de la ville pour citer les règles dudit guide et insister sur la nécessité de télécharger l’application Wiqaytna. Des capsules de sensibilisation seront aussi diffusées sur les portails électroniques des arrondissements de la ville et sur les réseaux de manière générale".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Communiqué des résultats trimestriels au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.